Actu
Bruno David nommé président du Muséum national d’Histoire Naturelle

Bruno David nommé président du Muséum national d’Histoire Naturelle

01 août 2015 | PAR Hakim Akcha

C’est en cette fin de mois de juillet 2015 que les résultats sont tombés. Le nouveau président du Muséum National d’Histoire Naturelle (ou MNHN) est Bruno David. Une nomination qui met fin à la réforme et installe les scientifiques au pouvoir exécutif de l’institution.

C’est à la fin du moi de Juillet que devait être annoncé le nom du prochain président du Muséum National d’Histoire Naturelle. Ponctuels, ce sont le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que celui de l’environnement, du développement durable et de l’écologie qui ont annoncé les résultats dans la matinée d’hier. Choisi parmi six dossiers et à l’unanimité c’est Bruno David, scientifique sexagénaire, qui dirigera l’institution quatre fois centenaire, dès le premier septembre 2015. Supprimant ainsi les espoirs de Thomas Grenon, ancien directeur général, de retourner à la direction de l’institution.

Autrefois directeur du laboratoire de paléontologie du CNRS de Dijon, l’homme est connu pour avoir développé la structure Biogéosciences, aujourd’hui devenue une véritable interface entre sciences de la Vie et sciences de la Terre. D’autre part, il a joué un rôle important dans l’Institut écologie et environnement (ou INEE) du CNRS où il officie toujours en tant que chargé de mission.

La désignation de l’ancien directeur de recherche du CNRS signe le grand retour des scientifiques à la tête du Muséum. Une nouvelle direction qui promet de remettre à flot une institution qui était à la dérive, au point de sonner l’alarme de la Cours des Comptes, depuis le début du deuxième millénaire. En outre, en 2014, la baisse de 10 millions d’euros des subventions des tutelles aggravait un peu plus l’état de la célèbre institution. L’amenant à un chiffre de 113,1 millions d’euros de recettes contre 116,3 millions d’euros de dépenses.

Visuel : © Logo du Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Castelbajac re-décore l’aéroport d’Orly
[Live Report] Les Nuits Secrètes 2015, vendredi 31 juillet
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture