Théâtre
Représentation exceptionnelle de Zone Libre de Jean-Claude Grumberg, le 8 mai à l’Espace Rachi

Représentation exceptionnelle de Zone Libre de Jean-Claude Grumberg, le 8 mai à l’Espace Rachi

07 avril 2011 | PAR Yaël Hirsch

Sous la direction de Clara Girard-London, la troupe des étudiants du SNEJ (Section normale des études juives) jouent « Zone Libre » de Jean-Claude Grumberg. Le dramaturge avait lui -même joué dans la mise en scène de cette pièce par Maurice Bénichou en 1990 à la Colline, et avait reçu le Molière de l’auteur en 1991 pour un texte qui interroge par ses dialogues ciselés et oscillant entre larmes et rires, la transmission de l’ identité juive en pleine Seconde Guerre mondiale.

Synopsis :
1942. La France est coupée en deux. Fuyant Paris occupé par la Wehrmacht, les Zilberberg, ou ce qu’il en reste, gagnent la zone libre. Après avoir franchi clandestinement la ligne de démarcation, la famille trouve refuge dans la grange du père Maury, brave paysan corrézien. Reclus dans leur cachette, Simon et Léa doivent apprendre à vivre dans la promiscuité et supporter les radotages de la grand-mère, la grossesse de la sœur et les états d’âme du jeune neveu. Chacun compose tant bien que mal avec un quotidien lesté par la nostalgie de Paris, la peur et l’absence des proches dont on ignore le sort.

Jean-Claude Grumberg :
Comédien, scénariste (entre autres de Costa-Gavras) et surtout dramaturge, Jean-Claude Grumberg s’est fait connaître du grand public avec « L’Atelier » (1979), une pièce qui retrace le climat d’une échoppe de tailleur juif, à Paris, en 1945. Auteur d’une quarantaine de pièces, Jean-Claude Grumberg revient souvent dans ses textes sur la Shoah. Ayant lui-même perdu son père dans les camps d’exterminations nazis, Grumberg a développé une écriture à la fois fine et puissante qui évoque le silence et l’étouffement mais parvient tout de même à l’expression par le biais de l’humour.

(voir notre chronique du Petit Chaperon uf)

Le SNEJ :
Programme d’études de l’Alliance Israélite Universelle, le SNEJ réunit chaque année une trentaine d’étudiants et jeunes cadres qui suivent plusieurs heures par semaine des cours d’Histoire, d’exégèse et de culture juive. Le cursus dure deux ans, et un projet de fin d’étude vient le valider. La mise en scène de « Zone Libre » est un de ces très beaux projets de fin d’études du SNEJ.

« Zone libre », de Jean-Claude Grumberg, Mise en scène, administration et communication: Clara Girard-London /
Assistante metteur en scène, Décors: Betty Freret-Hodara / Costumes: Naomi Cohen. Avec les étudiants de la Section Normale des Etudes Juives, par ordre alphabétique, Anna Benhamou, Alexis Benoist, Naomi Cohen, Suzanne Croizier, Michael Ehrlich, Betty Freret-Hodara, Julien Lellouche, Shirel Mignon, Emmanuel Nahmias, Jean Roux, Michael Scherman

Infos pratiques

Beat Generation Days
Le corps en mouvement, le Réfectoire des Cordeliers fait danser l’art plastique
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Représentation exceptionnelle de Zone Libre de Jean-Claude Grumberg, le 8 mai à l’Espace Rachi”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture