Livres

Beat Generation Days

Beat Generation Days

07 avril 2011 | PAR Claire Linda

Un événement qui aura lieu les 13 et 15 avril 2011 dans les mairies du 3e et du 10 e arrondissement de Paris. Deux soirées de lectures, de sketchs, de débats et de projections en avant-première L’objectif des « Beat Generation days » est de mettre en lumière le parcours de ses trois acteurs principaux. Lenny Bruce, inventeur du stand up, qui fut le premier à évoquer sur scène le racisme, la sexualité et la religion. Jack Kerouac, auteur du livre Sur la route qui bouleversa les codes de la littérature moderne et Allen Ginsberg, poète militant, auteur de Howl, le manifeste d’une génération.

Les artistes de la Beat Generation ont questionné la notion de limites et au-delà ont donné un sens profond à la liberté individuelle.  Pour Jack Kerouac, l’auteur de l’indispensable « On The Road », les seules personnes dignes d’intérêt sont les fous « The only people for me are the mad ones ». Le titre du splendide  poème Howl n’est pas anecdotique, c’est un cri de guerre, un hurlement, que lance le poète à toute une génération. Allen Ginsberg interroge la société américaine, invoque la jeunesse flamboyante, convoque la liberté et aborde sans pudeur des sujets comme la religion, la sexualité, le racisme. Nous sommes tous les enfants involontaires de la Beat Generation. Artistes, interprètes, écrivains et créateurs empruntent, aujourd’hui encore, le chemin littéraire et poétique tracé, au milieu du siècle dernier, par une poignée d’Hommes de lettres américains. Les engagements littéraires et artistiques d’Allen Ginsberg comme de Lenny Bruce  sont une source d’inspiration vivace et indéniable. Leurs univers sont à découvrir et à entretenir absolument.

Steve Krief est à l’initiative de ce beau projet. Il s’intéresse à la Beat Generation depuis une quinzaine d’années, et a soutenu une Thèse à Paris 7 sur L’Humour et la représentation dans l’œuvre de Lenny Bruce.

La Proie d’Eric Valette
Représentation exceptionnelle de Zone Libre de Jean-Claude Grumberg, le 8 mai à l’Espace Rachi
Claire Linda

4 thoughts on “Beat Generation Days”

Commentaire(s)

  • Charlie

    Bonjour, je voulais savoir s’il était possible d’avoir des enregistrements des lectures. Je suis dans l’incapacité de me déplacer jusqu’à Paris et j’en suis bien triste. Je suis en classe de Terminale en option théâtre et pour passer l’option au bac nous devons présenter un dossier, j’ai choisi le rôle des lectures publiques plus particulièrement des lectures de la Beat Generation. Pouvez vous m’aider svp ? Merci beaucoup

    avril 10, 2012 at 16 h 03 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *