Théâtre

Converser avec Sophie Calle et Pippo Delbono

Converser avec Sophie Calle et Pippo Delbono

10 janvier 2012 | PAR Bérénice Clerc

Assister à une conversation entre Sophie Calle et Pippo Delbono est chose rare, Actes-Sud et le théâtre du rond point vous invitent à partager ce moment le 22 janvier à 18h.

Autour de leurs livres respectifs  « Aveugles » et « Regards », Sophie Calle artiste plasticienne, photographe, réalisatrice et Pippo Delbono, poète, metteur en scène acteur vont dialoguer salle Renaud Barrault au Théâtre du Rond point où se jouera du 17 au 29 janvier « Dopo la battaglia (Après la bataille) ».

Habituée à un art de la mise en scène et au jeu du dévoilement, hors des limites de soi, Sophie Calle ré-exploite avec « Aveugles » le thème de l’autobiographie mais donne la parole aux autres, aveugles de naissance ou privés de la vue suite à un accident, entre différence et singularité.

A travers une dialectique entre les témoignages de plusieurs générations d’aveugles et les travaux photographiques qu’elle a mené à partir de ces récits, Sophie Calle propose une réflexion sur l’absence, la privation et la compensation d’un sens, sur la notion de visible et d’invisible.

« Regards » met en avant une trentaine d’articles écrits par Pippo Delbono entre 2004 et 2009, parus pour la plupart dans le journal italien Liberazione. Accompagnés de photographies très diverses prises par Pippo Delbono, ces articles sont quelques regards effrayés, tendres, amoureux, écœurés, étonnés, désenchantés et désabusés, libre surtout, portés par l’artiste sur le monde. Ils font écho à ses choix de vie et à son travail. « Regards » est un voyage dans la lucidité folle de Pippo Delbono.

Une rencontre riche et prometteuse un dimanche à Paris, le regard du non voyant, l’aveuglement du monde, la folie artistique et la pensée partagée vont se croiser l’espace d’une conversation.

Salle d’attente, les variations grises et trashs de Krystian Lupa autour de l’exclusion sociale
Les sorties ciné de la semaine du 11 janvier
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *