Essais
“Un théâtre cardiaque”, Caroline Guiela Nguyen se raconte en livre 

“Un théâtre cardiaque”, Caroline Guiela Nguyen se raconte en livre 

24 February 2023 | PAR Marine Stisi

Tout récemment nommée directrice du Théâtre National de Strasbourg, la metteuse en scène et femme de théâtre Caroline Guiela Nguyen revient dans un livre publié chez Actes Sud intitulé Un théâtre cardiaque sur son parcours et ses aspirations, notamment celle de faire voir au Théâtre ceux et celles qu’on ne voit jamais. 

Faire bouger les lignes

Faire tenir le monde sur le plateau, offrir à voir les visages des oubliés, faire entendre ces voix qu’on pensait être reléguées au rang de souvenirs. Caroline Guiela Nguyen et sa compagnie Les Hommes approximatifs ont bien des intentions : mettre un coup de pied dans la fourmilière, par exemple. Secouer tout ça, une bonne fois pour toutes, mais avec rigueur, finesse et intelligence. 
 
Aussi, Caroline Guiela Nguyen sait de quoi elle parle, et d’où elle parle. Fille d’une mère vietnamienne et d’un père algérien, elle grandit dans un petit village du sud bien loin des scènes nationales, même les décentralisées. Quand elle intègre aux débuts des années 2000 la prestigieuse école du Théâtre National de Strasbourg – dont elle prendra dès septembre 2023 la direction-, elle remarque sans le dire à haute voix qu’il n’y a que deux personnes, elle-même comprise, issues de la diversité dans toute sa promotion. Du boulot, il y en a, et beaucoup. 

Dans l’antre de la création

Avec la complicité de la journaliste et productrice de radio Aurélie Charon et à l’aide de notes faites par ses plus proches collaborateurs, Caroline Guiela Nguyen nous ouvre les portes de sa maison de création et de sa boîte à histoires. Dans un livre qui se lit comme on pousserait la porte d’une salle de répétition, sa parole est politique et affirmée. Le théâtre ici, est une arme pour un monde meilleur et une arme pour réparer. Un manifeste, aussi, pour un théâtre de demain, plus inclusif, plus ouvert, plus représentatif, enfin, de notre société.
 
Deuil et fraternité, amour et exil, fiction et réel, le théâtre de Caroline Guiela Nguyen prend le pouls du monde et affronte les grandes questions contemporaines, faisant apparaître les récits manquants sur les plateaux. Une vision du théâtre profondément ancrée dans le réel, sincère et exigeante, qui lui a ouvert les portes de la direction du Théâtre National de Strasbourg, faisant d’elle la seule femme à la tête d’un Théâtre National en France.
“Nous changerons le public quand nous aurons modifié nos plateaux”.

Un théâtre cardiaque, Caroline Guiela Nguyen avec la complicité d’Aurélie Charon, Actes Sud, 26€, 176 pages

Date de publication : janvier 2023
Couverture : ©DR 
Agenda du week-end du 24 février
« Les Dangers de fumer au lit » de Mariana Enriquez : L’horreur quotidienne
Avatar photo
Marine Stisi
30% théâtre, 30% bouquins, 30% girl power et 10% petits chatons mignons qui tombent d'une table sans jamais se faire mal. Je n'aime pas faire la cuisine, mais j'aime bien manger.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration