Actu
Agenda du week-end du 24 février

Agenda du week-end du 24 février

24 February 2023 | PAR Juliette Brunet

Voici notre sélection d’évènements culturels pour ce dernier week-end de février !

Derniers jours de l’exposition Monet et Mitchell

Ne manquez pas l’exposition qui met en dialogue les œuvres de Claude Monet et Joan Mitchell à la Fondation Louis Vuitton, elle se termine ce 27 février ! En partenariat avec le Musée Marmottan Monet, cette exposition monumentale met en scène pour la première fois en France, les œuvres majeures de ces deux artistes aux inspirations similaires. Leurs œuvres, qui ont marqué des générations de peintre, offrent une perception du paysage comme sujets d’éblouissements colorés, exprimées dans des formats souvent immersifs.

Où ? À la Fondation Louis Vuitton, Paris XVI

Quand ? Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

Le rendez-vous immanquable du 7ème Art : la 48ème cérémonie des César

Organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, la 48eme cérémonie des César se déroulera à Paris, à l’Olympia, ce vendredi 24 février. Il n’y aura pas un maître ou une maîtresse de cérémonie unique, Neuf actrices et acteurs assureront l’animation : Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla. Présidée par l’acteur Tahar Rahim, la cérémonie récompensera les films sortis en France en 2022. Qui de En Corps, Les Amandiers, L’Innocent, La Nuit du 12 ou Pacifiction remportera le César du meilleur film ? Réponse ce soir à partir de 21h sur Canal+…

Où ? À l’Olympia / Retransmission en clair sur Canal +

Quand ? Ce vendredi 24 février, à partir de 21h

Exposé.es au Palais de Tokyo : une exposition sur la vie des personnes séropositives

Le Palais de Tokyo nous propose une plongée inédite au cœur de la vie de personnes séropositives à travers sa nouvelle exposition Exposé.es. Cette exposition collective trouve son inspiration dans le livre d’Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du 20e siècle. Cette artiste avait décidé de s’exposer volontairement afin de « rendre visible ce virus, cette maladie, cette épidémie », pour donner une voix à ceux qui ont subi cette réalité de plein fouet. Les œuvres exposées entremêlent l’art, le militantisme et la lutte contre la maladie, esquissant les conséquences du sida sur les conceptions de création, de sexualité, de genre.

Où ? Au Palais de Tokyo, Paris XVI

Quand ? Du 17 février au 14 mai 2023 

Butt Therapy : nudités colorées et désirs primitifs

La Galerie Miyu accueille l’artiste japonaise Sawako Kabuki, pour une exposition libératrice du 24 février au 8 avril 2023. Rassemblant une vingtaine de dessins ainsi que quatre courts-métrages d’animation, l’exposition nous plonge dans un univers décomplexé et coloré, s’inspirant des corps, des sexualités, des menstruations. En effet, le travail de la dessinatrice s’inspire essentiellement de ces « quatre nécessités – ou désirs – de la vie, comme la nourriture, le sexe, le sommeil et l’excrétion ». Ne manquez pas cette exposition tout en rondeur, cette curieuse thérapie haute en couleur !

Où ? À la Galerie Miyu, Paris III

Quand ? Du 24 février au 8 avril 2023

Le groupe Gojira en concert à l’Accord Hotel Arena

Le groupe français de death metal « le plus important de la décennie » selon Metal Hammer est en concert ce samedi 25 février à Paris ! Après leur 7? album, Fortitude, véritable cri pour la planète, porteur d’un message écologiste et engagé, Gojira repart en tournée. Salué bien au-delà de la presse spécialisée, leur dernier album est classé parmi les meilleurs albums de 2021 selon le magazine Rolling Stone, et est entré directement à la seconde place du top album en France. Un concert exceptionnel aux allures de consécration !

Où ? À l’Accord Hotel Arena, Paris XII

Quand ? Ouverture des portes à partir de 18h 30

 

Visuel © Affiche de l’exposition Exposé.es au Palais de Tokyo

“Grand ReporTERRE #6” : Aurélie Van Den Daele renouvelle le genre journalistique
“Un théâtre cardiaque”, Caroline Guiela Nguyen se raconte en livre 
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration