Cinema
Les sorties ciné de la semaine du 11 janvier

Les sorties ciné de la semaine du 11 janvier

10 January 2012 | PAR LLT

Au programme dans vos salles cette semaine, un Clint Eastwood cru 2012 tout en Histoire. Et un panel de films français de Parlez moi de vous, une première réalisation, à 10 jours en or avec un Franck Dubosc qui campe un personnage “presque” dramatique en passant par Dans la tourmente qui signe le retour de Mathilde Seigner aux films plus profonds.  De l’horreur aussi avec Intruders et le mythe de Frankenstein revisité. Et une panoplie de documentaires: l’un s’attaque aux relations entre la presse et le pouvoir, les nouveaux chiens de garde, l’autre vous tisse un portrait d’une star du X avec Il n’y a pas de rapport sexuel. Le dernier vous plonge dans une famille du Zanskar avec Himalaya: la terre des femmes. C’est à vous de jouer, choisissez, regardez et appréciez cette semaine en mode septième art.

J. Edgar de Clint Eastwood avec Leonardo Di Caprio et Naomi Watts (USA, 2h17): la légende Clint Eastwood s’attaque à un mythe américain, l’énigmatique Edgar Hoover, patron du FBI pendant 48 ans et qui a survécu à huit présidents, cultivé l’espionnite aiguë, la manipulation et l’obsession anticommuniste jusqu’à la paranoïa. Leonardo Di Caprio campe avec maestria le directeur du FBI du début du XXe siècle à sa mort en 1972, à 77 ans. Un rôle qui pourrait lui valoir son premier Oscar. (voir notre article)

 

Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (France, 1H29) avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle et Nadia Barentin .  A 40 ans, Mélina est une animatrice de radio célèbre. Elle conseille chaque nuit, avec humour et impertinence, les auditeurs qui lui confient peines de coeur et problèmes sexuels. Mais dans la vraie vie, c’est une femme solitaire qui évite tout contact. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle décide de l’approcher incognito dans ce premier film sensible et intimiste, servi par des acteurs de talent. (voir notre article)

Dans la tourmente de Christophe Ruggia avec Clovis Cornillac, Mathilde Seigner et Yvan Attal (France, 1h47): des patrons scélérats, une délocalisation sans préavis et des cols bleus à bout autant qu’à vif: le décor est posé pour que Franck (Cornillac) bascule de la lutte syndicale au fait divers, afin d’échapper au sort de son ami Max (Attal) qui, après un licenciement, a vu sa femme partir avec leur fils.

L’Orpheline avec en plus un bras en moins de Jacques Richard avec Noémie Merlant, Jean-Claude Dreyfus, Melvil Poupaud (France, 1h37): Éléonore est une charmante jeune fille d’une vingtaine d’années, abandonnée à sa naissance et dont la particularité est d’être née précisément avec un seul bras. Un juge de province bienveillant décide de l’installer dans son chateau, mais il a aussi sa part d’ombre. Qui est réellement ce bienfaiteur?

10 jours en or de Nicolas Brossette avec Franck Dubosc, Claude Rich, Marie Kremer (France, 1h35): Marc Bajau est commercial. Célibataire nomade, il vit sur la route, multipliant les relations d’un soir. Un matin au réveil, sa conquête de la veille – jolie femme d’origine africaine – a disparu. Dans la chambre voisine, il découvre un petit garçon métis de six ans.

Intruders de Juan Carlos Fresnadillo avec Clive Owen, Carice Van Houten (GB, 1h40): un monstre terrorise sa créatrice, une fillette de 11, ainsi que ses proches.

 

The Darkest Hour de Chris Gorak avec Emile Hirsch, Rachael Taylor (USA, 1h29) – Horreur, 3D : Un groupe d’enfants tente d’échapper aux aliens qui ont envahi la ville de Moscou.

 

La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki, film d’animation (Japon, 1h31): dans le Japon des années 60, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir. (voir notre article)

Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre, Yannick Kergoat et Serge Halimi, Documentaire (France, 1h44): un méchant coup de pied dans la crème du PAF et ses vedettes, moquées pour leur excessive révérence face aux puissants et aux puissances d’argent. Et un rappel: les principaux groupes et titres de presse en France appartiennent dans leur écrasante majorité à de grands groupes industriels. (voir notre article)

 

El Gusto de Safinez Bousbia, documentaire (Irlande, 1h33): “El Gusto”, sorte de Buena Vista Social Club algérien consacré au chaâbi, une musique née dans le mythique quartier de la Casbah à Alger dans les années 1920.

 

Le Projet Nim de James Marsh, (GB, 1h39): un professeur fait l’expérience de confier Nim, un chimpanzé, à une famille humaine pour étudier sa capacité d’apprentissage au langage.

Himalaya, la terre des femmes de Marianne Chaud, Documentaire (France, 1h28): une immersion dans la vie quotidienne de quatre générations de femmes du Zanskar.

Il n’y a pas de rapport sexuel de Raphaël Siboni, Documentaire (France, 1h18): un portrait de HPG, acteur, réalisateur et producteur de films pornographiques. (Interdit aux moins de 18 ans).

 

Sources: AFP

Converser avec Sophie Calle et Pippo Delbono
La France va avoir son centre national du design
LLT

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration