Politique culturelle
La France va avoir son centre national du design

La France va avoir son centre national du design

10 janvier 2012 | PAR LLT

Le gouvernement n’est pas porteur que de mauvaises nouvelles en ce doux mois de janvier. Eric besson, le Ministre de l’économie et des finances, annonçait lundi à la cité des sciences un plan d’action en faveur du design. Et surtout une subvention d’un million d’euros pour la création d’un centre national.

Ce centre aura deux objectifs. D’une part il aura pour but de promouvoir les meilleures pratiques dans les entreprises et d’autre part, il se fera l’écho du design à la française. Le fameux made in France. Environ un million d’euros seront mis à dispotisition d’architectes pour réaliser un centre qui devrait faire rougir nos voisins comme le Danemark ou la Grande Bretagne.C’est Anne-marie Boutin, directrice de l’Agence pour la création industrielle (APCI) qui dirigera cette nouvelle institution.

Lors de la 9e conférence européenne sur les enjeux du design à la cité des Sciences, Eric Besson a annoncé l’objectif de la création d’un tel centre: « Nos entreprises ont tout à gagner à intégrer le design dans leurs stratégies. L’enjeu, c’est de la croissance, des exportations et des marges supplémentaires pour nos marques, et, notamment pour la première d’entre elles, le « fabriqué en France ».Le design n’est pas seulement un acte de création, c’est aussi un facteur puissant d’innovation, et à partir de là, un facteur de compétitivité. »

En 2008, le gouvernement, plus particulièrement le ministère de l’industrie a consacré plus de 10 millions d’euros pour soutenir le secteur « design à la française ».

 

Les sorties ciné de la semaine du 11 janvier
Il y a Free et les autres
LLT

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture