Les autonautes de la cosmoroute : Cortazar sur l’autoroute du sud transposé sur les planches de la Colline
Le metteur en scène Thomas Quillardet transpose le récit de voyage de Julio Cortazar et sa dernière compagne, Carol Dunlop, sur l’autoroute du Sud. “Les autonautes de la cosmoroute” se joue à la Colline jusqu’au 19 avril 2012 .
Récit de voyage un peu fou, Les autonautes de la cosmoroute relate le grand voyage d’un Juli Cortazar vieillissant et de sa compagne gravement malade sur l’autoroute du Sud. Les deux écrivains décident de s’accorder du temps ensemble dans leur combi Volkswagen en s’arrêtant à chaque aire d’autoroute. 32 jours de voyage entre Paris et Marseille qui a donné lieu à un texte illustré et terminé par l’écrivain argentin seul, après le brusque décès de Carol Dunlop d’une leucémie en 1982 (voir la critique enthousiaste du livre par François Bon, ici). Également traducteur du portugais en français, Thomas Quillardet se lance dans le pari de mettre en scène ce road-trip jusqu’au 19 avril à la Colline.
“Les autonautes de la cosmoroute”, création collective d’après l’œuvre de Julio Cortázar et Carol Dunlop, mise en scène Thomas Quillardet avec Olivier Achard, Aurélien Chaussade, Maloue Fourdrinier, Christophe Garcia, Claire Lapeyre Mazerat, David Lejard-Ruffet, Aliénor Marcadé-Séchan, Marion Verstraeten, Durée du spectacle : 1h45.
Photo : Elisabeth Carecchio