Théâtre
Le théâtre Antoine voit disparaître Daniel Darès

Le théâtre Antoine voit disparaître Daniel Darès

22 avril 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

« Le comédien et producteur Daniel Darès, directeur du Théâtre Antoine à Paris depuis 1984, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Paris, à l’âge de 80 ans des suites d’une embolie pulmonaire, a annoncé à l’AFP l’attaché de presse Pierre Cordier. »

Juif askenaze, Daniel  Zadjman, a survécu à la rafle du Vel d’hiv,  à la sortie de la guerre, il fait rapidement  ses débuts sur scène à l’âge de 15 ans  en suivant l’enseignement de Charles Dullin avant d’intégrer le conservatoire  de la rue Blanche dans la classe de Robert Manuel.

Grand comédien, Daniel Darès a joué auprés des plus grands tels Sylvia Monfort, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, ou encore Tatiana Moukine.

Il s’intéresse dans les années 60 à la production et la gestion des spectacles du théâtre Antoine, c’est là, qu’en 1969, il accueille la célèbre comédie musicale Hair.

De 1983 à 1986, il a été le directeur de la Comédie et du  Studio des Champs-Élysées.

Très attaché à la transmission de la mémoire de la Shoah, Daniel Darès intervenait régulièrement dans des écoles à l’occasion, notamment, de commémorations.

Frédéric Mitterand parle d’une « Figure emblématique de la scène parisienne », « il vivait sa passion duthéâtre avec ferveur, comme un service qu’il devait rendre aux textes,aux comédiens et au public. »

Les obsèques de Daniel Darès seront célébrées jeudi 28 avril, à 16h, cimetière du Montparnasse.

NoJazz au Sunset: Sans contest top of the beat !
Appel à projet lancé par la mairie de Paris: « Un mobilier urbain intelligent »
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture