Le théâtre Antoine voit disparaître Daniel Darès
« Le comédien et producteur Daniel Darès, directeur du Théâtre Antoine à Paris depuis 1984, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Paris, à l’âge de 80 ans des suites d’une embolie pulmonaire, a annoncé à l’AFP l’attaché de presse Pierre Cordier. »
Juif askenaze, Daniel Zadjman, a survécu à la rafle du Vel d’hiv, à la sortie de la guerre, il fait rapidement ses débuts sur scène à l’âge de 15 ans en suivant l’enseignement de Charles Dullin avant d’intégrer le conservatoire de la rue Blanche dans la classe de Robert Manuel.
Grand comédien, Daniel Darès a joué auprés des plus grands tels Sylvia Monfort, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, ou encore Tatiana Moukine.
Il s’intéresse dans les années 60 à la production et la gestion des spectacles du théâtre Antoine, c’est là, qu’en 1969, il accueille la célèbre comédie musicale Hair.
De 1983 à 1986, il a été le directeur de la Comédie et du Studio des Champs-Élysées.
Très attaché à la transmission de la mémoire de la Shoah, Daniel Darès intervenait régulièrement dans des écoles à l’occasion, notamment, de commémorations.
Frédéric Mitterand parle d’une « Figure emblématique de la scène parisienne », « il vivait sa passion duthéâtre avec ferveur, comme un service qu’il devait rendre aux textes,aux comédiens et au public. »
Les obsèques de Daniel Darès seront célébrées jeudi 28 avril, à 16h, cimetière du Montparnasse.