Théâtre
Le théâtre Antoine voit disparaître Daniel Darès

Le théâtre Antoine voit disparaître Daniel Darès

22 April 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

“Le comédien et producteur Daniel Darès, directeur du Théâtre Antoine à Paris depuis 1984, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Paris, à l’âge de 80 ans des suites d’une embolie pulmonaire, a annoncé à l’AFP l’attaché de presse Pierre Cordier.”

Juif askenaze, Daniel  Zadjman, a survécu à la rafle du Vel d’hiv,  à la sortie de la guerre, il fait rapidement  ses débuts sur scène à l’âge de 15 ans  en suivant l’enseignement de Charles Dullin avant d’intégrer le conservatoire  de la rue Blanche dans la classe de Robert Manuel.

Grand comédien, Daniel Darès a joué auprés des plus grands tels Sylvia Monfort, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, ou encore Tatiana Moukine.

Il s’intéresse dans les années 60 à la production et la gestion des spectacles du théâtre Antoine, c’est là, qu’en 1969, il accueille la célèbre comédie musicale Hair.

De 1983 à 1986, il a été le directeur de la Comédie et du  Studio des Champs-Élysées.

Très attaché à la transmission de la mémoire de la Shoah, Daniel Darès intervenait régulièrement dans des écoles à l’occasion, notamment, de commémorations.

Frédéric Mitterand parle d’une “Figure emblématique de la scène parisienne”, “il vivait sa passion duthéâtre avec ferveur, comme un service qu’il devait rendre aux textes,aux comédiens et au public.”

Les obsèques de Daniel Darès seront célébrées jeudi 28 avril, à 16h, cimetière du Montparnasse.

NoJazz au Sunset: Sans contest top of the beat !
Appel à projet lancé par la mairie de Paris: “Un mobilier urbain intelligent”
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration