
Le théâtre Antoine voit disparaître Daniel Darès
“Le comédien et producteur Daniel Darès, directeur du Théâtre Antoine à Paris depuis 1984, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Paris, à l’âge de 80 ans des suites d’une embolie pulmonaire, a annoncé à l’AFP l’attaché de presse Pierre Cordier.”
Juif askenaze, Daniel Zadjman, a survécu à la rafle du Vel d’hiv, à la sortie de la guerre, il fait rapidement ses débuts sur scène à l’âge de 15 ans en suivant l’enseignement de Charles Dullin avant d’intégrer le conservatoire de la rue Blanche dans la classe de Robert Manuel.
Grand comédien, Daniel Darès a joué auprés des plus grands tels Sylvia Monfort, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, ou encore Tatiana Moukine.
Il s’intéresse dans les années 60 à la production et la gestion des spectacles du théâtre Antoine, c’est là, qu’en 1969, il accueille la célèbre comédie musicale Hair.
De 1983 à 1986, il a été le directeur de la Comédie et du Studio des Champs-Élysées.
Très attaché à la transmission de la mémoire de la Shoah, Daniel Darès intervenait régulièrement dans des écoles à l’occasion, notamment, de commémorations.
Frédéric Mitterand parle d’une “Figure emblématique de la scène parisienne”, “il vivait sa passion duthéâtre avec ferveur, comme un service qu’il devait rendre aux textes,aux comédiens et au public.”
Les obsèques de Daniel Darès seront célébrées jeudi 28 avril, à 16h, cimetière du Montparnasse.