
Gagnez vos places-Bienvenue o Kwatt! Valéry Ndongo assure les visites au Petit Louvre à Avignon
” Si vous ne comprenez pas tout, c’est normal, c’est prévu!” L’auteur et génial comédien Valéry Ndongo nous emmène en voyage dans son Kwatt, ” quartier”, de Yaoundé. Un décryptage drôle et sensible des rapports entre les blancs et les noirs.
Posé sur des cagettes, une petite bière à la main histoire de se rafraîchir, Valery Ndongo joue avec les accents et en appelle à la sorcellerie pour expliquer pourquoi les filles blanches font semblant d’être détachées mais en réalité tombent amoureuses de façon express, pourquoi les français achètent des masques hideux, pourquoi les taxis ne vous arrêtent jamais où vous désirez aller… Pas mal de mystères dans ce spectacle qui seront parodier et renforcés avec bonheur.
Le comédien caricature dans un procédé de stand up comédie, il enchaîne les vannes, joue avec le public dans une interaction maîtrisée. Sa touchante galerie de portraits met en lumière les relations entre l’Afrique et la France. On rit aux éclats en imaginant les blancs arrivant en terrain conquis, pensant maîtriser les codes des négociations commerciales sur le marché de la ville! Attention… parfois ils réussissent!
Dans une langue savoureuse, le “camfranglais”, Valezy Ndongo raconte comment chaque population rêve de l’autre. On y découvre des noirs pratiquant le “whitisage”, c’est à dire parlant comme des blancs, et des blancs rêvant de chaleur loin de Paris.
Seul en scène , ils sont en réalité des centaines à passer dans ce kwatt, à se projeter dans un ailleurs bien ancré dans leur vie et dans leur ville, définitivement amoureux de l’atmosphère de la ville.
” C’est rien, c’est l’homme qui à peur” nous fait dire ce formidable danseur, auteur et comédien, ne craignez rien et courrez voir cet hymne à la lutte contre les stéréotypes.
visuel(c) Eric Legrand
Articles liés
4 thoughts on “Gagnez vos places-Bienvenue o Kwatt! Valéry Ndongo assure les visites au Petit Louvre à Avignon”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Dioxxygene
1) Non
2) L’Homme
paradoxies166
1. Non
2. L’homme
Resplendin
1. Non
2. L´homme