Théâtre
Gagnez vos places-Bienvenue o Kwatt! Valéry Ndongo assure les visites au Petit Louvre à Avignon

Gagnez vos places-Bienvenue o Kwatt! Valéry Ndongo assure les visites au Petit Louvre à Avignon

17 juillet 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

 » Si vous ne comprenez pas tout, c’est normal, c’est prévu! » L’auteur et génial comédien Valéry Ndongo nous emmène en voyage dans son Kwatt,  » quartier », de Yaoundé. Un décryptage drôle et sensible des rapports entre les blancs et les noirs.
Posé sur des cagettes, une petite bière à la main histoire de se rafraîchir, Valery Ndongo joue avec les accents et en appelle à la sorcellerie pour expliquer pourquoi les filles blanches font semblant d’être détachées mais en réalité tombent amoureuses de façon express, pourquoi les français achètent des masques hideux, pourquoi les taxis ne vous arrêtent jamais où vous désirez aller… Pas mal de mystères dans ce spectacle qui seront parodier et renforcés avec bonheur.
Le comédien caricature dans un procédé de stand up comédie, il enchaîne les vannes, joue avec le public dans une interaction maîtrisée. Sa touchante galerie de portraits met en lumière les relations entre l’Afrique et la France. On rit aux éclats en imaginant les blancs arrivant en terrain conquis, pensant maîtriser les codes des négociations commerciales sur le marché de la ville! Attention… parfois ils réussissent!
Dans une langue savoureuse, le « camfranglais », Valezy Ndongo raconte comment chaque population rêve de l’autre. On y découvre des noirs pratiquant le « whitisage », c’est à dire parlant comme des blancs, et des blancs rêvant de chaleur loin de Paris.
Seul en scène , ils sont en réalité des centaines à passer dans ce kwatt, à se projeter dans un ailleurs bien ancré dans leur vie et dans leur ville, définitivement amoureux de l’atmosphère de la ville.
 » C’est rien, c’est l’homme qui à peur » nous fait dire ce formidable danseur, auteur et comédien, ne craignez rien et courrez voir cet hymne à la lutte contre les stéréotypes.

visuel(c) Eric Legrand

Live Report: Francofolies de la Rochelle – Dernier Jour !
Gagnez vos places / « Chiche l’Afrique » décape le temps béni des colonies
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

4 thoughts on “Gagnez vos places-Bienvenue o Kwatt! Valéry Ndongo assure les visites au Petit Louvre à Avignon”

Commentaire(s)

  • Dioxxygene

    1) Non
    2) L’Homme

    juillet 21, 2011 at 15 h 23 min
  • paradoxies166

    1. Non
    2. L’homme

    juillet 21, 2011 at 15 h 24 min
  • Resplendin

    1. Non
    2. L´homme

    juillet 21, 2011 at 19 h 48 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture