Théâtre
Benoît Lavigne met en scène Le Roi des pâquerettes, au Lucernaire

Benoît Lavigne met en scène Le Roi des pâquerettes, au Lucernaire

05 novembre 2021 | PAR Geraldine Elbaz

Jusqu’au 2 janvier 2022, le théâtre du Lucernaire présente Le Roi des pâquerettes, une pièce écrite par Bérangère Gallot et Sophie Nicollas. Mise en scène par le Directeur du Lucernaire Benoît Lavigne, l’histoire raconte l’épopée d’un aviateur hors du commun, Louis Bleriot, premier homme à traverser la Manche en aéroplane. Epique et historique, revivez le récit des dernières heures du pilote avant la réalisation de son exploit.

Le pitch

Calais, dans la nuit du 24 au 25 juillet 1909. Louis Blériot (Maxence Gaillard), ingénieur, pilote, et inventeur, se prépare à traverser la Manche à bord de son Blériot XI, monoplan léger, avec moteur à l’avant et empennage arrière. Malgré une blessure au pied et soutenu par sa femme Alicia (Lauriane Lacaze), il finalise ses derniers préparatifs avec le mécanicien Ferdinand Collin (Guillaume d’Harcourt) mais les conditions météorologiques sont loin d’être idéales. Dérangé en permanence par le journaliste Charles Fontaine (Mathieu Rannou) ou provoqué par son rival Hubert Latham (Emmanuel Gaury), les péripéties s’enchainent, les doutes le rongent et rien ne semble évident. Pourra-t-il seulement relever le défi ? 

La mise en scène  

Benoît Lavigne signe ici une mise en scène enlevée et dynamique, où chaque personnage  déploie une énergie formidable. Tous les comédiens sont complètement investis et on est heureux de retrouver la joyeuse clique de Et si on ne se mentait plus, avec une touche de féminité apportée par la gracieuse Lauriane Lacaze. Le décor sobre et distingué, les lumières chaudes, les costumes d’époque donnent une teinte surannée à l’ensemble et créent une esthétique élégante. 

Une jolie pièce portée par une troupe jubilatoire.

Visuel : affiche

Le Roi des pâquerettes

De Bérangère Gallot et Sophie Nicollas 

Mise en scène : Benoît Lavigne 

Avec Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d’Harcourt, Lauriane Lacaze et Mathieu Rannou

Au Lucernaire jusqu’au 2 janvier 2022

Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 16h

Durée : 1h20

Lulu reprise à la Monnaie de Bruxelles, la virtuosité de Warlikowski et la performance de Hannigan
Japan 1900, un voyage dans le temps
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture