Théâtre

Arrabal et sa Monstrueuse théâtrotèque au Théâtre du Rond Point les 4, 5 et 6 avril

Arrabal et sa Monstrueuse théâtrotèque au Théâtre du Rond Point les 4, 5 et 6 avril

04 avril 2011 | PAR Bérénice Clerc

 

L’INA et le Théâtre du Rond-Point s’associent pour mettre à l’honneur l’écrivain d’origine espagnole Fernando Arrabal les 4, 5 et 6 avril. Entouré de son bestiaire monstrueux, il vous offrira un mini festival de projections en tous genres, trois soirées de documents rares ou inédits.Des interviews, témoignages, captations de pièces ou films de théâtre, entrecoupés de rencontres et d’éclats tirés de son œuvre et du mouvement Panique, qu’il fonda avec Topor et Alejandro Jodorowsky.

Arrabal a été nommé «?Transcendant Satrape?» du Collège de Pataphysique en 1990?; quarante personnalités ont reçu cette distinction, dont Duchamp, Man Ray ou Ionesco.

Auteur d’une célèbre lettre à Franco, ami de Warhol et de Tzara, proche de Breton, il a passé trois années chez les surréalistes.

Venez partager ce retour en force et en films sur l’œuvre agitée d’un mouvement culte et rencontrez un de ses génies phares.

Fernando Arrabal a une dimension créatrice multiple, une centaine de pièces de théâtre, une dizaine de romans, de nombreux essais, des films, des poèmes, de l’Art !
La télévision a participé pleinement à la diffusion de son talent fantasque, pour la première fois vont être présentés dans cette Théâtrothèque deux documents jamais diffusés à l’antenne et conservés dans les archives de l’Ina : l’enregistrement de la pièce Happening, qui en raison de sa facture surréaliste ne sera finalement pas diffusée à l’antenne et une interview inédite de Fernando Arrabal qui, insatisfait du rendu de ses propos, en interdit la diffusion à l’antenne en 1974.

Vous pourrez assister ou participer à des discussions ouvertes autour de la Pataphysique, du mouvement surréaliste, du mouvement Panique, du Théâtre d’art et d’essai et de la liberté à la télévision en présence de Fernando Arrabal, de Jean-Michel Ribes, de quelques Pataphysiciens et d’autres gens très bien !

La sélection de programmes Ina  est établie par Pierre Notte et Dominique Thiercelin.

L’entrée est libre, ne passez pas à côté de ce type de rencontre où l’Art s’exprime en toute liberté sans fard ou faux semblant, des moments rarissimes de nos jours

télécharger le programme

Entrée libre Théâtre du Rond-Point 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris. Tel : 01 44 95 58 81.

http://www.arrabal.org/

www.theatredurondpoint.fr

 

Infos pratiques

Robert de Niro sera le président du 64eme festival de Cannes
Main Square Festival : une septième édition de très haut niveau
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *