Théâtre
A Nantes, la vibrante adaptation d’Opening night de Cassavetes par Ivo van Hove

A Nantes, la vibrante adaptation d’Opening night de Cassavetes par Ivo van Hove

02 April 2013 | PAR Christophe Candoni

Metteur en scène de grands textes dramatiques européens classiques ou contemporains et d’opéras, Ivo van Hove est aussi passionné de cinéma et aime s’approprier des chefs-d’œuvre du septième art tels que Rocco et ses frères de Visconti, Théorème de Pasolini ou Scènes de la vie conjugale de Bergman qu’il porte à la scène avec une modernité et une inventivité exceptionnelles. De Cassavetes, entre Faces en 1997 et Husbands créé la saison dernière en France au TNB à Rennes, il a adapté Opening night en 2006. Un formidable spectacle repris le week-end dernier au Grand T à Nantes.

Sans titre

Tourné en 1977, le célèbre film de John Cassavetes sonde à travers son personnage phare Myrtle Gordon (magnifiquement interprété au cinéma par Gena Rowlands) la fragilité d’une actrice qui malgré la célébrité, sa beauté et son talent, se trouve en proie à l’errance et au doute face au rôle d’une femme vieillissante qu’elle doit interpréter. Angoissée par la confusion de son art et de sa vie entremêlées et bouleversée par la mort tragique et accidentelle d’une jeune admiratrice dont elle voit le fantôme et parle avec lui, elle dérape dans l’alcool et la solitude, dans la nostalgie d’une jeunesse passée, dans la peur de soi et de l’autre, dans  la détresse et le vertige d’une forme de folie qui débouchent sur une incapacité destructrice à  jouer.

Pour porter à la scène le scénario de Cassavetes, Ivo van Hove a recourt à un dispositif scénographique et technologique comme toujours très contemporain imaginé par Jan Versweyveld, audacieusement sophistiqué mais rendu parfaitement fluide par la mise en scène qui n’exclut ni le langage du théâtre ni celui du cinéma mais fait se fusionner les deux. Opening night se donne dans un décor qui est à la fois celui d’une grande salle de répétition et d’un plateau de tournage. Dans un vaste espace aux murs blancs, acteurs et techniciens se confondent autour d’une large table de régie, des portants de costumes et divers espaces de jeu. Tout de leurs actions est filmé en direct et projeté sur plusieurs écrans de télévisions. La caméra capte, prend, élucide, révèle,  en s’immisçant dans des espaces cachés qu’ils soient matériels comme les coulisses au bord de la scène ou mentaux,

Prendre le risque de la vérité, fuir le mensonge, fuir le théâtre tout en assumant l’artificialité de la représentation par une mise en abyme aussi magistralement organisée sur le plateau, c’est tout l’art d’Ivo van Hove et de ses comédiens du Tonnelgroep à la palette de jeu inouïe. Dans un abandon émotionnel bouleversant mais jamais démonstratif, l’éblouissante Elsie de Brauw et ses partenaires parviennent à jouer et traduire les failles et la complexité des êtres et des choses. Tout  impressionne dans ce spectacle virtuose. Et plus encore son ton si juste et si neuf car si le film original se singularise par sa tension et sa crispation éprouvantes, il y a aussi de l’humour, de la sensualité, une tendresse, une humanité merveilleuse dans cette version théâtrale d’Opening night.

Photo : Jan Versweyveld

Fluo : tendance en effervescence
Rayures : les do et les dont la verticalité !
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration