Performance

Le soutien de Lady Gaga à Marina Abramovic

Le soutien de Lady Gaga à Marina Abramovic

12 août 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La célèbre papesse de la performance n’en finit pas d’être tendance. Après avoir été choisie comme égérie pour Givenchy et inspiré Jay Z, c’est un appel à souscription qui voit débouler Lady Gaga.

Via le site de crowdfonding Kickstarter, Marina Abramovic cherche à récolter 600 000 dollars pour ouvrir une fondation, le Marina Abramovic Institute, à New York.Le MAI sera un outil de préservation de la méthode Abramovic, un travail incluant la performance, le théâtre, la danse, la musique, la vidéo. Le lieu est aussi pensé comme un espace de recherche sur les autres formes spectaculaires à venir. S’y tiendront des résidences, des spectacles, des lectures…Pour le moment, la moitié de la somme a été atteinte et la cagnotte est ouverte jusqu’au 25 août.

Le coup de pouce est venu de la part de Lady Gaga, la plus performative des popstars. Dans une vidéo, on la voit appliquer la méthode Abramovic. Le corps est ici artiste dans un effacement de la personnalité derrière la notion d’expérience de la durée. La voix existe, elle est cri. Dans une belle interaction entre la nature et l’homme, les lignes nues deviennent végétales. Ici, sur une durée de 2 minutes, il est déjà possible de palper des yeux l’engagement violent de la concentration : 

Vous pouvez participer en faisant un don d’au moins 1$ pour le Marina Abramovic Institute.

Too much Johnson : un film inédit de Orson Welles retrouvé et en cours de restauration
La saga Star Wars prochainement adaptée en série ?
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *