Cinema
Too much Johnson : un film inédit de Orson Welles retrouvé et en cours de restauration

Too much Johnson : un film inédit de Orson Welles retrouvé et en cours de restauration

12 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

Tourné dans la région de New-York en 1938, « Too much Johnson » est un court-métrage muet d’une quarantaine de minutes qui s’inspire d’une pièce comique de William Gillette et devait être projeté lors d’une mise en scène de cette farce, à un festival de théâtre. La copie avait longtemps été considérée comme perdue, mais vient d’être retrouvée cet été, en Italie.

Les bobines du film ont été retrouvées par un employé du centre culturel Cinemazero de Pordenone (Frioul) dans l’un des entrepôts du lieu. la restauration de ce film où l’on peut voir entre autres Eustace Wyatt, Edgar Barrier, Ruth Ford, Arlene Francis, Mary Wickes, Orson Welles, et la femme de Orson Welles, Virginia Nicholson, a été confiée par la cinémathèque du Frioul au musée George Eastman House (Rochester)
pour une restauration financée par la National Film Preservation Foundation (NFPF). La première projection du film devrait avoir lieu le 9 octobre 2013, lors de la Journée du cinéma muet de Pordenone. La première américaine est annoncée le 16 octobre au Dryden Theatre du musée George Eastman House de Rochester.

Jean-François Bassinet, La France de Louis XIV
Le soutien de Lady Gaga à Marina Abramovic
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *