
Le soutien de Lady Gaga à Marina Abramovic
La célèbre papesse de la performance n’en finit pas d’être tendance. Après avoir été choisie comme égérie pour Givenchy et inspiré Jay Z, c’est un appel à souscription qui voit débouler Lady Gaga.
Via le site de crowdfonding Kickstarter, Marina Abramovic cherche à récolter 600 000 dollars pour ouvrir une fondation, le Marina Abramovic Institute, à New York.Le MAI sera un outil de préservation de la méthode Abramovic, un travail incluant la performance, le théâtre, la danse, la musique, la vidéo. Le lieu est aussi pensé comme un espace de recherche sur les autres formes spectaculaires à venir. S’y tiendront des résidences, des spectacles, des lectures…Pour le moment, la moitié de la somme a été atteinte et la cagnotte est ouverte jusqu’au 25 août.
Le coup de pouce est venu de la part de Lady Gaga, la plus performative des popstars. Dans une vidéo, on la voit appliquer la méthode Abramovic. Le corps est ici artiste dans un effacement de la personnalité derrière la notion d’expérience de la durée. La voix existe, elle est cri. Dans une belle interaction entre la nature et l’homme, les lignes nues deviennent végétales. Ici, sur une durée de 2 minutes, il est déjà possible de palper des yeux l’engagement violent de la concentration :
Vous pouvez participer en faisant un don d’au moins 1$ pour le Marina Abramovic Institute.