Opéra
Philippe Jaroussky reprend le répertoire de Farinelli

Philippe Jaroussky reprend le répertoire de Farinelli

20 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

Âgé d’à peine 30 ans le contre-ténor français s’attaque au répertoire du célèbre castrat napolitain du 18ème siècle et se concentre sur les airs écrits pour Farinelli par le compositeur Nicolas Porpora. Un album événement pour les amateurs de baroque, avec des inédits et des duos avec Cecilia Bartoli, à paraître le 9 septembre chez Erato (Warner).

Alors que le film de Gérard Corbiau sur la vie romancée du castrat Farinelli (1994) était l’un des moments marquants de la reviviscence de la musique baroque sur instruments anciens, le contre-ténor français déjà couronné deux fois « artiste lyrique de l’année par les victoires de la musique reprend les airs d’Opéras que le compositeur connu dans toute l’Europe du 18ème siècle avait composés pour le Castrat. Voici la bande-annonce de cet album prometteur, avec notamment plusieurs inédits et deux duos avec la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, elle aussi grande voix porteuse d’un répertoire baroque souvent oublié depuis son fameux album « Vivaldi » en 1999 et qui a remis Agostino Steffani au goût du jour l’an dernier avec son album « Mission« .

Philippe Jaroussky sera sur scène avec le Venice Baroque Orchestra dirigé par Andrea Marcon (qui l’accompagnent également sur l’album), les 23 et 25 septembre prochains dans un répertoires d’air de castrats au Théâtre des Champs Elysées.

http://www.youtube.com/watch?v=fz8C-xYowV8

« La Nuit en Vérité » : Véronique Olmi de retour avec un touchant duo mère-fils
L’ Étrange Festival 2013 : le film de genre mis à nu
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *