
Philippe Jaroussky reprend le répertoire de Farinelli
Âgé d’à peine 30 ans le contre-ténor français s’attaque au répertoire du célèbre castrat napolitain du 18ème siècle et se concentre sur les airs écrits pour Farinelli par le compositeur Nicolas Porpora. Un album événement pour les amateurs de baroque, avec des inédits et des duos avec Cecilia Bartoli, à paraître le 9 septembre chez Erato (Warner).
Alors que le film de Gérard Corbiau sur la vie romancée du castrat Farinelli (1994) était l’un des moments marquants de la reviviscence de la musique baroque sur instruments anciens, le contre-ténor français déjà couronné deux fois “artiste lyrique de l’année par les victoires de la musique reprend les airs d’Opéras que le compositeur connu dans toute l’Europe du 18ème siècle avait composés pour le Castrat. Voici la bande-annonce de cet album prometteur, avec notamment plusieurs inédits et deux duos avec la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, elle aussi grande voix porteuse d’un répertoire baroque souvent oublié depuis son fameux album “Vivaldi” en 1999 et qui a remis Agostino Steffani au goût du jour l’an dernier avec son album “Mission“.
Philippe Jaroussky sera sur scène avec le Venice Baroque Orchestra dirigé par Andrea Marcon (qui l’accompagnent également sur l’album), les 23 et 25 septembre prochains dans un répertoires d’air de castrats au Théâtre des Champs Elysées.
http://www.youtube.com/watch?v=fz8C-xYowV8