Danse
Premier Festival Kalypso autour de la danse Hip Hop

Premier Festival Kalypso autour de la danse Hip Hop

09 novembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

 

C’est la première fois que le Festival Kalypso voit le jour à Créteil pour célébrer les 40 ans de la danse Hip Hop à la décision de Mourad Merzouki, directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil (CCN). Réunissant des jeunes talents de la danse et des défricheurs de la première heure, ce festival vous embarquera pour l’univers danse hip hop encore méconnu pour certains ou rempli de clichés pour d’autres du 16 au 30 novembre prochain!

A la tête du CCN depuis 2009, Mourad Merzouki a souhaité ouvrir l’horizon de la danse hip hop à un large public à l’occasion de ses quarante ans tout en ayant comme unique volonté de montrer ce qui se crée en danse hip hop et même au-delà. Remplie de préjugés très souvent infondés, c’est une réelle invitation à participer au voyage dans lequel cette danse nous transporte. Autour de villes partenaires comme le Blanc-Mesnil et Sceaux, venez découvrir de nombreux artistes à travers des spectacles mêlant jeunes compagnies et virtuoses reconnus. La mouvance d’un mouvement sera entièrement représentée par des danseurs du plus jeune au plus ancien. Le créateur du festival a aussi voulu montrer que cette danse se base  sur différentes techniques plus connues de tous comme la danse contemporaine ou le cirque s’étendant sur une palette musicale très riche. Vingt-deux chorégraphes invités expérimenteront différents domaines qui concernent notre société et l’actualité utilisant la scène comme exutoire.

Des pointures de la danse Hip Hop seront donc présentes comme la Cie Pockemon Crew, sacrée championne du monde de Battle en 2003 qui livrera son nouveau spectacle. Mourad Merzouki présentera sa nouvelle création «Käfig Brasil» autour de onze jeunes danseurs brésiliens. Mettant à l’honneur l’histoire d’amitié avec le Brésil, Il a également invité quatre chorégraphes, trois français, un brésilien et les danseurs eux-mêmes à imaginer chacun une pièce d’une quinzaine de minutes témoignant d’une rencontre des genres hip hop aux couleurs du Brésil. Ce festival vous attend autour de rencontres et d’ateliers d’initiation. Un «battle» d’ouverture sera proposé opposant huit équipes.

Ce festival entièrement destiné à la pratique de cette danse vous attend. Professionnels et amateurs sont donc les bienvenus pour la découverte de nouveaux horizons de la culture hip hop.

Visuel: © Cie Kafig-Kafig Brasil / Michel Cavalca

Infos pratiques

La Playlist punk de la semaine
La 15ème édition du Blues Sur Seine, c’est jusqu’au 23 novembre !
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *