Danse

Ousmane Sy au festival 100%

Ousmane Sy au festival 100%

29 mars 2019 | PAR Justine Lenormand

Après avoir présenté deux fois son spectacle Fighting Spirit à La Villette en 2014, Ousmane Sy revient avec son spectacle Queen blood, qu’il présente dans le cadre du festival 100%.

Chorégraphe et danseur Français qui a débuté le hip-hop dans les années 90, Ousmane Sy est reconnu à l’international. Il intervient comme enseignant, guest lors de battle ou encore juré de celles-ci en France et à L’Etranger. 

A coté de ses performances personnelles, Le chorégraphe a développé All 4 house, concept regroupant création, événement ou encore soirée avec les meilleurs DJ et danseurs internationaux autour de la house music évidemment. 

C’est en 2012 qu’Ousmane Sy crée le groupe ParadoxSal, qui est un «crew 100% féminin» avec lequel il crée et présente sur scène Fighting Spirit en 2014 et Bounce en 2015. Il revient aujourd’hui avec son « concentré de women’s power » pour nous présenter Queen Blood, spectacle qu’il a crée en 2018. 

A travers la danse, Queen Blood dépeint la féminité. C’est grâce aux parcours et expériences de chacunes des danseuses qu’Ousmane Sy à construit une spectacle riche en technique mais aussi en émotions. 

Ce soir, lors de la première représentation de Queen Blood, la salle, aussi grande qu’elle est, est remplie. Les danseuses sont déjà là, sur scène, à s’échauffer par quelques petits pas de danse. Le spectacle n’a pas encore commencé que le public a déjà capté l’énergie. 

Le spectacle commence, et la scénographie met déjà en valeur toutes les danseuses grâce aux jeux de lumière. A tour de rôle et tout au long du spectacle, un solo un duo ou même un petit groupe de danseuses est mis en valeur quand les autres dansent autour ou bien patientent sur le côté. 

Ce groupe composé uniquement de femmes toutes remplis d’énergie rends le spectacle puissant. Le public est ébahit tout au long de la prestation. Des applaudissements et des encouragements prennent place lors de battement entre deux scènes. L’énergie et le partage règnent dans toute la salle. Les danseuses s’encouragent, se lancent des regards et des sourires durant tout le show. Je sens même mon siège bouger car mon voisin bouge la tête au rythme de la musique tant l’énergie est communicative. 

Lorsque le spectacle touche à sa fin, c’est un tonnerre d’applaudissements qui n’en finit plus et une salle qui se lève pour féliciter les danseuses. 

Queen Blood a remporté le 3ème prix et le prix de la technique du concours Danse Élargie lors de la 5ème édition les 16 et 17 juin 2018, avec le soutien du Théâtre de la Ville , du Musée de la Danse et de la Fondation d’entreprise Hermès

Il faut savoir que depuis le 1er janvier dernier, Ousmane Sy avec le collectif FAIR[E] dont il fait parti a été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. 

Infos pratiques : 

Retrouvez Queen Blood dans le cadre du festival 100% du au Grande Halle de la Villette

Prix : 15 € plein tarifs. Réservez ici

durée : 1 heure.

Visuel : © Willow Evann

Modèles Noires au Musée d’Orsay
Alice Ripoll au festival 100 %
Justine Lenormand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *