Danse

Hors Saison : le rendez-vous danse d’Arcadi

12 février 2011 | PAR Alienor de Foucaud

Six jours intenses pour la danse : Hors Saison invite à découvrir des pièces dont la diversité et l’exigence dessinent un beau portrait de la création d’aujourd’hui. D’année en année, ce festival permet de réaffirmer la nécessité de donner à la danse contemporaine la place qu’elle mérite et surtout de permettre aux artistes de faire vivre leur projet en leur offrant un temps de visibilité.

Chaque année, Arcadi, l’établissement chargé par la région d’Ile-de-France de soutenir la création artistique, organise Hors Saison, un temps fort pour la danse, qui est aussi l’occasion de prendre le pouls des recherches et désirs des chorégraphes.

Pour cette édition 2011, treize compagnies se succèdent rassemblant différentes approches du mouvement et explorations du corps des artistes comme Michèle Noiret, Wen-Chi Su, Mylène Benoit et Olivier Normand qui abordent dans leur dernière création le mouvement dansé en juxtaposition de la vidéo, parfois en se jouant d’elle ou en interaction avec elle.

D’autres replacent la danse sous un aspect performatif voir théâtralisé, laissant une place au texte comme Stéphanie Aubin, Olivia Grandville, Fanny de Chaillé ou encore Marco Berrettini.

Certains explorent la danse dans ce qu’elle peut procurer en énergie de groupe ou matière enivrante, comme Edmond Russo et Shlomi Tuizer ou Nacera Belaza. Enfin, qu’il s’agisse de pièces de groupe ou de solo, Martin Bélanger, Vincent Dupont, Radhouane El Meddeb et Sylvain Prunenec déclinent leur travail sous un axe plus introspectif et sensible. Hors Saison incarnera, une nouvelle fois, un parcours foisonnant de découvertes et de propositions chorégraphiques singulières.

Hors Saison c’est aussi une croisée des chemins franciliens pour les spectateurs : le parcours débute à la Ménagerie de Verre, puis à la Ferme du Buisson, au Théâtre de la Cité internationale et enfin au Théâtre de Vanves. Un véritable parcours chorégraphique en Île-de-France, dont la diversité des artistes invités en fait sa singularité.

Festival Hors Saison d’Arcadi, du 10 au 16 février

 

Programmation ici!

Infos pratiques

Malandain est Magifique !
Live report : Family of the Year à la Maroquinerie (12/02/11)
Alienor de Foucaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture