Actu
Amélie Grand, la fondatrice du festival de danse Les Hivernales, nous a quitté

Amélie Grand, la fondatrice du festival de danse Les Hivernales, nous a quitté

18 décembre 2020 | PAR Lalouchi Naoual

Ce jeudi 17 décembre, Amélie Grand s’en est allée à l’âge de 80 ans. C’est une grande perte pour Les Hivernales, mais aussi pour le monde de la danse.

Amélie Grand laisse derrière elle un événement essentiel pour la danse contemporaine en France : Les Hivernales d’Avignon. Elle crée en 1979 cet événement iconique pour la danse contemporaine. En plein hiver, à Avignon, durant une semaine consacrée à la danse, les spectacles mais aussi des stages, des ateliers s’enchainent. La chance est ainsi donnée à tous de laisser parler son corps à travers des stages de tous niveaux ou des cours réservés aux professionnels. 

Amélie fonde un événement de transmission de l’art chorégraphique entre amateurs et professionnels. C’est ainsi que les Hivernales voit le jour. Au fil des années l’événement devient un rendez-vous majeur et incontournable de la danse contemporaine. Par la suite l’événement hivernal développera son Centre de développement chorégraphique. Un centre de danse qui oeuvre pour le développement de la culture chorégraphique à Avignon. Amélie Grand a su rassembler des artistes, des chorégraphes autour d’une même passion : la danse.  Elle dirigera ce festival pendant 30 ans. 

« Le monde de la danse contemporaine est en deuil »

Les Hivernales CDNC d’Avignon ont tenues à lui rendre hommage et à montrer leur peine dans un communiqué de presse publié ce jeudi 17 décembre : « Le monde de la danse contemporaine est en deuil, danseur-euse-s, chorégraphes, collaborateur-ric-s, ami-e-s et équipe des Hivernales sont dans la peine. Nos pensées vont à sa fille Julia, à sa famille et à ses proches. Elle sera à jamais dans nos souvenirs. » 

Le conseiller régional délégué à la création artistique en Région Sud, Michel Bissière s’est également adressé sur sa page Facebookpour faire part de sa tristesse. « Très triste d’apprendre, pendant la séance plénière du Conseil régional, le décès d’Amélie Grand, Fondatrice et très longtemps Directrice Artistique des Hivernales de la danse d’Avignon. Il me semble qu’elle aura vécu sa vie comme un processus créatif, en pratiquant « l’art d’être » avec intégrité et grande sagesse. » 

VIDÉO : LA CULTURE EN COLÈRE
Reynald : « Ce n’est pas parce que je fais des chansons romantiques que je suis un lover » (Interview)
Lalouchi Naoual

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture