Musique

Yeasayer : le 19 mars au Trabendo

16 février 2010 | PAR Mikaël Faujour

Après avoir récemment sorti son 2e album, Odd Blood, le passionnant groupe de Brooklyn sera de passage en France pour une unique date, au Trabendo.

En 2007, le quatuor sortait All Hour Cymbals, album profus, planant, résolument unique et captivant de ce groupe venu… de Brooklyn. Au côté des Animal Collective, Grizzly Bear, TV On the Radio (puis, dès les années suivantes les colossaux MGMT, de Vampire Weekend ou Here We Go Magic), Yeasayer offrait un chef d’œuvre de néo-psychédélisme plein d’audaces qui vaut à l’album d’apparaître dans la liste Pitchfork des 200 meilleurs albums des années 2000 (197e). C’est clairement à Brooklyn qu’il se passe quelque chose depuis quelques années, que s’élabore la pop du future, à la fois audacieuse, expérimentale et néanmoins accessible, élégante, élaborée, sophistiquée – piochant dans l’electro, le folk, le rock, les sonorités « world ». De cette scène de Brooklyn, Yeasayer n’est pas le moindre des groupes.

Le 8 février, sortait Odd Blood, précédé par un single exquis (« Ambling Alp »), dont le clip surréaliste ne l’était guère moins. Moins foncièrement captivant et réussi que son prédécesseur, ce second effort studio de la bande offre néanmoins plusieurs titres de tout premier plan et rappelle l’imagination musicale débordante de Yeasayer.

Harmonies vocales renversantes, arpèges de guitare troublants, percussions inhabituelles dans le rock, accordéon, harpe, bruitages électroniques : le groupe ne recule devant rient. Et le résultat fait souvent mouche. Un groupe passionnant. Pour même pas 17€, ce serait dommage  de les louper.

Trabendo, 20h
211 av. Jean Jaurès, Paris XIXe
Métro Porte de Pantin
Tarif : 16,80€

Yeasayer – Ambling Alp from Spy Films on Vimeo.


#87.1 – YEASAYER – No need to worry / Redcave
envoyé par lablogotheque. – Regardez la dernière sélection musicale.

Infos pratiques

La Maison Blanche chante pour les droits civiques
Censure annulée aux Beaux-Arts
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *