Musique
Un chanteur chrétien se hisse en tête des charts américains

Un chanteur chrétien se hisse en tête des charts américains

22 janvier 2013 | PAR Marie Pichereau

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette année la musique « chrétienne » a le vent en poupe. Après le chanteur Tobymac, c’est Chris Tomlin qui campe en haut des charts américains.

Chris Tomlin n’est pas arrivé par l’opération du saint esprit. Il est connu du grand public depuis près de huit ans. Pour son album « Arriving », sorti en 2005, il avait obtenu cinq Dove Awards. Lors des 37ème Gospel Music Awards en 2006, il avait été récompensé à cinq reprises et nominé neuf fois. Il obtenait en outre le titre d’Artiste de l’année, Chanson de l’année ou encore Album événementiel de l’année. Depuis son retour dans le top américain, il apparaît comme le compositeur de louange le plus célèbre des Etats-Unis et le digne remplaçant de la nouvelle génération de la musique « chrétienne ».

Le phénomène a pris de l’ampleur cette année. En moins d’un an, deux albums de « musique chrétienne » crèvent Le Billboard 200, le classement hebdomadaire, établi par le Billboard magazine, des 200 meilleures ventes d’albums sur le territoire des Etats-Unis toutes catégories musicales. Notre prodige revient avec un nouveau tube « Burning Lights » et affiche près de 73000 ventes. Grâce à des ventes effectuées dans les églises et lors de conférences, l’album a atteint des sommets. Le dernier opus de Tobymac, avait, lui  ,conquis près de 69 000 acheteurs, six mois plus tôt. Une prouesse rare qui n’était pas arrivée depuis 1997.

Cette mode a d’ailleurs traversé lAtlantique puisqu’en France, les Prêtres, s’étaient installés en 2012, en affichant complet, dans les plus grands Zéniths du pays. Le groupe, crée à l’initiative de Monseigneur Di Falco Leandri, avait rencontré un succès immense avec leur premier album Spritus Dei.

Embarquement pour Sitter : Une Intense Action Restructurante
Les Archives Nationales s’exposent à Pierrefitte
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture