Jeunesse
Super succès pour l’édition 2013 du salon du livre et de la presse jeunesse

Super succès pour l’édition 2013 du salon du livre et de la presse jeunesse

02 décembre 2013 | PAR Ines Zorgati

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a fermé ses portes ce lundi soir après six jours intensifs de découvertes et d’expositions originales. Temps forts, coups de cœur, Toute la Culture vous dit tout du succès de cette année. 

DSCF0059Pour sa 29e édition, le salon préféré des enfants a vu les choses en grand, et même en super grand, en s’organisant autour du thème très populaire des super-héros et héroïnes. En plus de la multitude de maisons d’édition présentes, des chaleureuses séances de dédicace et des diverses animations et conférences adaptées aux différentes tranches d’âges, le salon de Montreuil s’était cette année agrandi en sous-sol pour laisser place à une exposition grandiose retraçant chronologiquement les héros (ou anti-héros) marquants de la littérature jeunesse. Et ils étaient tous là, à travers les nombreuses planches et vidéos exposées en labyrinthe, pour émouvoir les parents nostalgiques et émerveiller les enfants enthousiastes.

Autre succès du salon, les stands représentant les saisons de l’Afrique du Sud en France. Un pays mis à l’honneur à travers une librairie spécialisée ainsi que des ateliers animés par des artistes sud-africains à l’instar du comédien, musicien et danseur Thando Bezana, ou encore des écrivains Niq Mhlongo et Kgebetli Moele.

Pris d’assaut, comme chaque année, par les groupes scolaires en semaine et les familles le week-end, le Salon du livre et de la presse jeunesse 2013 a encore une fois connu un franc succès auprès des visiteurs de tous âges qui en sont ressortis fraîchement abonnés à de nouveaux magazines, chargés de nouveaux livres, ou simplement rêveurs, l’esprit déjà occupé par leurs prochaines aventures littéraires.

Parmi tous les stands, Toute la Culture a dégoté quelques perles de maisons d’édition à suivre de près :

1. Les éditions Bélize et leur nouvelle collection Globe trotteurs en herbe, qui fait chaque fois découvrir un nouveau pays aux enfants déjà voyageurs dans un ouvrage magnifiquement illustré et extrêmement bien renseigné. Six livres sont pour le moment disponibles (l’Islande, l’Écosse, la Hollande, la Toscane, la Corse et l’Ouest américain), et on attend avec impatience les suivants !

2. Toujours dans l’univers du voyage, spirituel cette fois, la maison d’édition Flies France proposent des collections intéressantes de recueils de contes et légendes de civilisations du monde pour petits et plus grands. À s’y plonger !

3. Les doigts qui rêvent, maison spécialisée dans les ouvrages tactiles et ludiques écrits en braille dans d’autres langues que le français (grand nombre de langues disponibles), s’adresse à tous les enfants et transforme la lecture en véritable expérience sensorielle.

4. Faire découvrir l’art aux enfants dès leur plus jeune âge, c’est l’objectif de Dada, une revue qui se décline aussi en livre pour familiariser les futurs artistes avec les plus grands. Et toutes les formes d’art y sont représentées avec par exemple des numéros spéciaux réservés à Matisse, à Keith Haring, et même à Tim Burton.

5. Enfin, coup de cœur également pour les éditions Benjamins Média, qui proposent trois collections de livres-CD pour trois tranches d’âge différentes, afin de favoriser le développement sonore et imaginatif de l’enfant.

Visuel : © affiche du salon, Inès Zorgati.

La sélection du mardi : gifts sélection, les coups de cœur de la rédaction
[Critique] The Blue Boy au NEXT Festival : théâtre documentaire au cœur de la honte d’un peuple
Ines Zorgati

One thought on “Super succès pour l’édition 2013 du salon du livre et de la presse jeunesse”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *