Classique
Sélection maniaque de festivals classiques

Sélection maniaque de festivals classiques

30 May 2023 | PAR Victoria Okada

L’été s’approche et les festivals aussi.
Parmi de très nombreux festivals de musique classique en France, certains se distinguent par leur particularité qu’on peut qualifier de… maniaque !
Nous avons sélectionné 6 festivals maniaques qui rendront votre été 2023 inoubliable !

Festival de Saint-Michel en Thiérache

Du 4 juin au 2 juillet, à Saint-Michel en Thiérache (02) https://festival-saint-michel.fr/
Point maniaque : Ce lieu est magnifique mais est situé à la frontière belge, très loin de centres urbains. Franchement, il faut y aller, mais cela en vaut vraiment la peine !


Pendant un mois, tous les dimanches, la belle abbaye de Saint-Michel en Thiérache, à la frontière belge, bat au rythme de la musique baroque. La formule de 2 ou 3 concerts par dimanche permet de passer une bonne journée sur ce lieu inspirant. Chaque dimanche porte sur une thématique : Héroïnes et magiciennes (4 juin), Divertissements et caractère des Lumières (18 juin), Au cœur de la Saxe luthérienne (25 juin) et Apparats et couronnements (2 juillet). Le dernier dimanche est entièrement consacré aux Arts Florissants dont le fondateur William Christie est un fidèle des fidèles, puisqu’il revient chaque année depuis le début du Festival.
Photo © Site officiel de Saint-Michel-en-Thiérache

Festival « Un temps pour elles »

Du 10 juin au 10 juillet, différents lieux du Val d’Oise (95) https://elleswomencomposers.com
Point maniaque : Tenir un festival avec uniquement des musiques de compositrices, il faut le faire ; quelle passion et quel boulot derrière ! Chapeau !


Le Festival « Un temps pour elles » met en avant les compositrices. Cette 4e édition se déroule du 10 juin au 10 juillet sur 8 lieux emblématiques du Val d’Oise. En 14 concerts, une centaine d’artistes vous font découvrir des partitions écrites par des femmes, dont la plupart sont inédites ou encore méconnues. Le fil rouge de la programmation est le Grand Prix de Rome. Ce prix, qui a été longtemps la récompense suprême pour les jeunes compositeurs, n’a été ouvert aux femmes qu’en 1903. On rencontrera ainsi des compositions d’Hélène Fleury-Roy, de Lili Boulanger, de Marguerite Canal, de Jeanne Leleu ou d’Adrienne Clostre, aux Abbaye de Maubuisson et de Royaumont, aux Château d’Écouen et de La Roche-Guyon, à Taverny, à Luzarches, à Pontoise, au domaine de Villarceaux.
Photo © Festival Un temps pour elle

Festival Les Pianissimes

Du 15 au 18 juin, à Saint-Germain au Mont-d’Or (69) https://www.pianissimes.org/festival/
Point maniaque : Son degré de maniaquerie n’apparaît pas dans la programmation, mais dans la cabane, pardon, la scène ! L’équipe du festival a construit cette scène montable et démontable de ses propres mains. Quel talent de bricoleur !

« Un coup de jeune dans le classique » : tel est la devise de cette association qui, à Lyon et à Paris, contribue de manière significative au démarrage de la carrière de jeunes pianistes. Du 15 au 18 juin, à Saint-Germain au Mont-d’Or, près de Lyon, le festival se déroule en plein air. Dans une atmosphère très conviviale, les festivaliers peuvent apprécier de la musique classique en mode relax, sur une chaise longue ou allongé sur la pelouse, sous un soleil radieux. La session jazz du dimanche matin avec le petit-déjeuner offert est très attendue (cette année avec piano et claquettes !), ainsi que le concert participatif du samedi matin. À noter : Hyuk Lee, pianiste coréen né en 2000, 1er prix ex æquo au dernier Concours Long-Thibaud, clôtura le festival avec le programme « Hommage à Don Juan ».
Photo © Les Pianissimes

Festival ClassiCahors


Du 6 juillet au 7 août, à Cahors (46)
https://classicahors.com/
Point maniaque : C’est probablement le festival le plus « normal » dans cette sélection… Quoiqu’on ne pense pas immédiatement à aller à Cahors pour écouter de la musique classique… 

Créé en 2016, ClassiCahors place sa 8e édition sous le signe des cordes. Les onze concerts font résonner les cordes frottées (Ophélie Gaillard, violoncelle, Théotime Langlois de Swarte, violon), pincées (Sandrine Chatron, harpe, Gabriel Rignol, théorbe), vocales (Marie-Laure Garnier, soprano)… Deux Orchestres font vibrer les cordes sensibles des festivaliers : Orchestre national du Capitole de Toulouse et Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles. Du Baroque au gospel, tous les styles se déclinent en piano solo, en musique de chambre, en spectacle musical (pour fêter les 150 ans de la naissance de Collette) et littérature… La riche programmation peut satisfaire tout le monde !
Outre les concerts, la 2e Académie Chœur Michel Piquemal se tiendra avec La Petite Messe solennelle de Rossini et sous la direction de Guillaume Chilemme, l’Orchestre du festival offrira aux jeunes musiciens une excellente occasion de professionnalisation.
Photo © DR, Cahors

Un violon sur le sable


Du 19 au 29 juillet, à Royan (17)
https://violonsurlesable.com/
Point maniaque : De la musique classique sur la plage de Royan, avec 50 000 spectateurs par concert dont certains arrivent des heures à l’avance pour se disputer les meilleures places… Où ailleurs peut-on voir ça ?

Les grands concerts symphoniques sur la plage, devenus légendaires, sont au nombre de trois cette année. Sur une scène éclairée de lumières seyantes et sonorisée comme dans un festival de rock, les stars du classique défilent et à la fin, un grand feu d’artifice… Les puristes diront que c’est un sacrilège, mais en matière de vulgarisation, rien de mieux ! Parallèlement, le festival off propose d’autres façons de découvrir de la musique classique, lyrique et jazz : duel de piano sur un court de tennis, l’instrument cristal Baschet au phare de Terre Nègre, danse contemporaine sur le golf, récital de piano dans les vignes… À Royan, la musique classique est synonyme de plaisir et de soleil !
Photo © Un violon sur le sable

Festival de Rocamadour


Du 15 au 26 août, à Rocamadour (46)
https://www.rocamadourfestival.com/
Point maniaque : L’enthousiasme du directeur artistique actuel Emmeran Rollin qui a rebâti la manifestation depuis 10 ans pour lui donner ses lettres de noblesse, alors que même les commerçants locaux ne croyaient pas au potentiel du lieu !

Rocamadour, mondialement célèbre pour sa Vierge noire, intimement lié à Poulenc et à sa Litanie, fut l’un des principaux lieux de pèlerinage dans le monde médiéval avec Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle. Sous la thématique de « fraternité », la 18e édition du Festival renforce sa ligne éditoriale : musique sacrée, solistes de renom, jeunes talents. Les concerts du soir plutôt intimistes à l’intérieur de différents lieux, les grands concerts au pied de la cité, et les concerts sous les étoiles… Les formules sont variées et séduisantes, à quoi s’ajoute un “moment orgue” à la Basilique Saint-Sauveur chaque jour à 12h, concerts en journée à 16h et abendmusik à la Chapelle du Grand Couvent à 18h.
Photo © Office de tourisme Rocamadour

 

Festival Made : tout feu, toutes femmes
« Le Dernier mouvement » de Robert Seethaler : Un Mahler n’arrive jamais seul
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration