Classique

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 23 juillet 2019

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 23 juillet 2019

23 juillet 2019 | PAR La Rédaction

Cette semaine encore l’opéra et le classique sont à la fête lors des festivals d’été. Voici le choix de la rédaction pour cette semaine du 23 juillet.

Mardi 23 juillet, feu d’artifice et éclectisme avec aussi bien le compositeur Thierry Escaich que le violoniste Nemanja Radulovic au Festival Un violon sur le sable de Royan. Informations.

Mercredi 24 juillet, le Festival de Radio France donne à Montpellier en version de concert un opéra extrêmement rare : Fervaal de Vincent d’Indy, créé à la Monnaie de Bruxelles en 1897. Outre l’attrait que suscite une quasi-recréation de l’œuvre en France, la distribution est pleine de promesses, puisqu’elle réunit notamment Michael Spyres, Gaëlle Arquez et Jean-Sébastien Bou sous la direction de Michael Schønwandt. Si vous ne pouvez être sur place pour cet événement exceptionnel, vous pourrez suivre en direct le concert sur France Musique, dès 19h ! Au clos du tilleul, nous veau lieud du Festival La clé des Portes, pas loin de Talcy, Ludmilla Berlinskaïa et Arthur Ancelle vous invitent à un florilège avec « Le salon de Madame ». Une ouverture de Festival où Mozart, Mahler, Schubert et Haendel se côtoient. Informations. 

Vendredi 26 juillet, place au troisième volet des rencontres inédites du Festival de Verbier avec un florilège de maîtres des cordes dans un programme Bartok / Dvorak : Lars Anders TOMTER, Joshua BELL, Mischa MAISKY,et Jean-Efflam BAVOUZET au piano. Informations.

Vendredi 26 juillet, à La Roque d’Anthéron (Parc du Château de Florans), Alexandre Kantorow donnera un récital très attendu depuis ses Premier Prix et Prix Tchaïkovsky au dernier Concours International Tchaïkovsky à Moscou en juin dernier. Informations.

Samedi 27 juillet, toujours à La Roque d’Anthéron (Abbaye de Silvacane à 17 h), Nicolas Stavy jouera la version rarissime pour piano solo des Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn et Du berceau jusqu’à la tombe de Liszt. A 21h au Parc du Château de Florans, c’est au tour de la jeune pianiste Marie-Ange Nguci de donner son récital Beethoven. Informations.

Samedi 27 et dimanche 28 juillet, PAUL McCREESH dirige deux opéras de Purcell : The Fairy Queen et King Arthur dans les Cour des hospices de Beaune. Informations.

Dimanche 28 juillet, les amoureux du piano auront beaucoup de mal à choisir entre Grigory Sokolov au Grand Théâtre de Provence (21h, Liszt-Brahms) et Michel Dalberto au Théâtre des Terrasse de Gordes (21h, Franck-Liszt) dans le cadre du Festival International de Piano La Roque d’Anthéron. Informations.

Lundi  29 juillet, dans le cadre du 150e anniversaire des Chorégies d’Orange, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France seront aux côtés du Chœur philharmonique de Munich pour donner la symphonie des Mille, huitième symphonie composée par Gustav Mahler. L’Orchestre National de France et le Nouvel Orchestre Philharmonique (aujourd’hui Orchestre Philharmonique de Radio France) l’avaient donnée ensemble en 1977 aux Chorégies d’Orange, sous la direction de Václav Neumann. Informations.

visuel : Un violon sur le sable, affiche 

Agnès Heller, farouche opposante de Viktor Orban, est décédée à 90 ans
Harry Roselmack dévoile les « Fractures » de la société française [Interview]
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *