Musique
Festival Made : tout feu, toutes femmes

Festival Made : tout feu, toutes femmes

30 May 2023 | PAR Rodolphe Pete

La sixième édition, du 25 au 28 mai à Rennes, a mis en avant des talents house et techno, révélateurs de la vivacité d’une scène en pleine évolution.

Dans le foisonnement des festivals bretons, le Made a pris son rythme de croisière mais pas de croissance définitive pour sa sixième édition, du 25 au 28 mai à Rennes. Nul doute que ce rendez-vous des musiques électroniques ne grandisse encore, tellement les possibilités sont nombreuses.

Le programme des befores et afters dans les bars de la ville et aux alentours, du jeudi au dimanche, en est un premier signe. La file d’attente devant le club 1988, le vendredi soir, et la joyeuse ambiance au parc des Gayeulles, le samedi après-midi, prouvent aussi l’ancrage populaire qui mêle  les générations. Reste le souci du samedi soir, dans un parc des expositions qu’il faut encore adapter pour le rendre plus chaleureux et moins vide. 

Avec une identité visuelle originale et colorée, pouvant s’appuyer sur une solide équipe de bénévoles, l’édition 2023 a su en outre déjouer le piège économique posé par l’inflation des cachets. Pas de grosse star cette année mais un savant mélange entre djs installés et talents en devenir.

Le public a répondu présent pour entendre la diversité des trois salles du club 1988 le vendredi, où les plus anciens pouvaient se réjouir de revoir l’ancien Damon Jee, succédant à l’efficace Belaria, tandis que sa camarade Marie Montexier faisait vibrer de sons house le premier étage. L’ambiance était également très house aux Gayeulles avec une présence majoritairement féminine aux platines. De l’espoir Mystery Kid à l’expérimentée Avalon Emerson, en passant par la sensation Dylan, le soleil se mêlait parfaitement aux BPM pour une parfaite mise en jambes. L’innovation de jeux pour toutes les générations ajoutant à l’aspect convivial et festif dans un esprit familial.

Point d’orgue attendu, le rassemblement au parc des expositions le samedi soir bénéficiait d’une scénographie lumineuse du plus bel effet, mettant en valeur, dans le hall 9 dédié à la techno, le live envoûtant de Sebastian Mullaert, après le warm up d’Ilyss et avant le set tonique du duo Red Axes, déroulant le tapis rouge pour les têtes d’affiche Dr Rubinstein et Cassie Raptor.

Plus restreinte, la scène house du hall 5 a tenu toutes ses promesses avec un line up sans fausse note, de Lomad à Or:la et  DJ Boring. Mention spéciale à CC:Disco ! et surtout Shanti Celeste, avec un voyage sonore de première classe.

Les plus courageux ont terminé ce marathon par les afters du dimanche, dont le plus tardif se tenait au Morex avec un cocktail de styles roboratif, avec le set électrique d’Eklose et le back to back entre Poem et le grand manitou de cette semaine hors normes, Jabba 2.3.

Rodolphe Peté 

 

« Le Baron Wenckheim est de retour » de László Krasznahorkai : Prix Nobel 2023 ?
Sélection maniaque de festivals classiques
Rodolphe Pete

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration