Musique
Playlist de la semaine (14)

Playlist de la semaine (14)

03 mai 2013 | PAR Bastien Stisi

latitudeLe retour dans les bacs des samouraïs marseillais d’IAM, l’annonce de l’arrivée prochaine à Paris des Stone Roses, et la bonne entente franco-germanique solidifiée par la relecture de Boys Noize par Justice…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants : 

1. IAM, « Les Raisons de la Colère »

Six ans après le très lisse et décevant Saison 5, Akhenaton, Shurik’n et ce qu’il demeure d’IAM (Freeman est parti voguer vers de nouveaux horizons) reviennent avec Arts Martiens, un sixième album marqué par un conséquent retour aux sources. Lyrics en formes de katanas décapants, flows guerriers et pacificateurs, gimmick de scratchs séculaires…Il y eu le pionnier et mythologique l’École du Micro d’Argent. Il faudra désormais compter avec Arts Martiens et son single « Les Raisons de la Colère », indiscutablement l’un des tous meilleurs albums du groupe originaire de la cité phocéenne.

2. The Stones Roses, « I Wanna be Adored »

L’annonce a été officialisée ces derniers jours : les mythiques mancuniens des Stones Roses, pourtant peu accoutumés aux travées de la capitale parisienne, donneront deux uniques concerts à la Cigale les 3 et 4 juin prochain. L’occasion pour nous de nous souvenir des deux uniques albums des garçons de Manchester, de la voix torturée et enflammée de Ian Brown, et des folles espérances britpop de « I Wanna be Adored ».

3. Femi Kuti, « The World is Changing »

Poussé par le dynamisme séculaire de son groupe Positive Force, le légendaire nigérian Femi Kuti revient, après avoir assuré ces dernières mois la première partie des virevoltants Red Hot Chili Peppers, avec un nouvel album No Place for My Dreams, porté par le single « The World is Changing ». Chant de l’âme, chant du cœur…et saxophones cajoleurs.

4. David Lemaitre, « Megalomania »

Vocalité portante et aiguë, pop légère et rafraichissante, mélodies trémoussées et entêtantes, et un premier single « Megalomania », en guise d’invitation au voyage aux côtés de Latitude (un premier album qui sortira le 3 juin) et de David Lemaitre, ce jeune artiste originaire de Bolivie aperçu la semaine dernière à la Flèche d’Or l’occasion de la PIAS Nite.

5. Peter Hook ; Nova Nova « Low Ends »

Lorsqu’un vétéran de la scène French Touch de la fin des années 80 croise la route d’un ancien de Joy Division, les souvenirs et la nostalgie l’emportent forcément. Sur « Low Ends », Nova Nova et Peter Hook associent la sensualité de la house music à une basse et à un clavier très new-wave, et accouchent de ce que certains tabloïds britanniques annoncent déjà comme l’un des singles indispensables de cet été…

6. Justice, « Ich R U (Boys Noize cover) »

En attendant son passage le 18 mai prochain dans les couloirs classieux du Showcase, l’immense dj allemand Boys Noize a fait paraître ces derniers jours le remix de « Ich Ru », morceau paru en 2012 sur son album Out of The Black Project. La pop synthétique originelle du titre est à cette occasion retravaillée par l’électro rock numérique de Gaspard Augé, de Xavier de Rosnay et de Justice, et voit l’éclosion d’une refonte anxiogène, torturante, et considérablement inflammable.

7. Lil Dicky, « Ex-Boyfriend »

Enfin, le buzz Youtube de la semaine (plus d’1 million de vues en quelques jours) est à mettre à l’actif du jeune et méconnu rappeur Lil Dicky, qui offre à la toile et à une scène rap très mainstream sa vision archétypale du couple, et son opinion sur la possibilité de rester ami avec son ex petite-amie…

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute la Culture.

Visuel © : pochette de Latitude de David Lemaitre

Max Kohn : « Dès qu’il y a une société d’hommes, il y a un mythe du vampire »
Asian Kung Fu Generation un concert évènement le 2 juin 2013 au Bataclan
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *