Musique

Corine : « J’ai été bercée au son du Mia »

Corine : « J’ai été bercée au son du Mia »

10 septembre 2019 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Il y a vingt ans, le hip-hop et le r&b français arrivaient à toute allure sur les ondes de radio, portés par des jeunes artistes habités qui imposaient leur style. « Back Dans Les Bacs » est une compilation des meilleurs titres de cette période, repris par ceux qui ont vibré et dansé dessus pendant leur adolescence. Parmi eux, figure Corine qui reprend le titre incontournable d’IAM, « Je danse le mia ».

Toute la culture : Que représentent pour vous les années 1990 et 2000 notamment en matière de musique ?

Corine : Les années 90 pour moi c’est MC Solaar, Alliance Ethnik, Iam, la Fonky Family...Le début du rap français dans toute sa diversité. 2000 c’est Phoenix avec United leur premier album mythique, Daft Punk, Sébastien Tellier, la naissance du label Ed Banger, bref l’effervescence de l’électro pop française ! 

Quel(s) différence(s) faites-vous entre cette époque là et aujourd’hui. Qu’est ce qui a changé selon vous ? 

Si on doit parler de « différence » alors on peut dire qu’à l’époque, on vendait encore des disques en physique ! Aujourd’hui c’est le digital qui a pris le pas. Aussi, l’accès à la création s’est démocratisé avec les « homes studios ». Aujourd’hui, tout le monde peut créer un disque depuis sa chambre. 

-Vous reprenez le tube « Je danse le mia » du groupe IAM. Cette chanson est-elle la plus phare des années 90 pour vous ? 

J’ai choisi de réinterpréter ce titre car il représente beaucoup pour moi. Venant du sud, à côté de Marseille, j’ai été bercée au son du Mia. J’aime avec quel humour, second degré, Iam raconte cette « attitude » que porte les gadjos chez nous. C’est tellement bien décrit ! C’est un vrai challenge pour moi mais il y a aussi comme une évidence. 

-Qui sont les artistes qui participent à la compilation « Back dans les bacs » ? 

Ce qui est intéressant dans cette compilation c’est qu’elle rassemble des artistes d’horizon très différents : de Mathieu Boogaerts à Shy’m en passant par Alex Beaupin et bien d’autres…

-Quelles chansons reprennent-ils ? 

Mathieu Boogaerts interprète de façon délicieuse « Angela ». Pour les autres, je ne peux rien dire…C’est une surprise pour la sortie en octobre. 

-Y’a-t-il une tournée en vue ? 

J’adorerai ! Quelle belle idée ! Peut-être après mon Olympia le 3 octobre ? 

Visuels : ©Agence OMAX6MUM 

Henri Cohen Solal : « Le travail que permet la culture est celui de la réhabilitation de soi »
Festival Revolution 2019: des riverains veulent faire annuler l’évènement à Paris
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *