Musique

Nouvel album de MiCKey[3d], méfiez-vous !

27 juillet 2009 | PAR Pauline

A deux mois de la sortie du nouvel album de MiCKey[3d] La Grande évasion, deux teasers et un single sont déjà disponibles. Verdict de cet avant-goût ? De la variété française pas très originale qui récite encore une fois des petites histoires sur un ton monocorde, rythmées par des mélodies passe-partout.

Après Mickey 3D et Mickey tout seul, Mickaël Furnon a retrouvé son groupe pour [re]créer MiCKey[3d] ; inversion des majuscules et des minuscules, quel changement. Faire du neuf avec du vieux, une stratégie déjà-vue pour un groupe dont on se rappelle difficilement les performances depuis le succès de Respire. Puisque l’on en tue pas la poule aux oeufs d’or, MiCKey[3d] reste dans la veine écolo avec le single Méfie toi l’escargot. Dans un cadre champêtre Mickey part à la chasse à l’escargot mais attention, comme d’habitude derrière l’ambiance bucolique Mickey cache en fait un texte pessimiste « je sais bien qu’à la fin c’est toujours pareil » : alors méfie toi l’escargot si tu ne veux pas finir à la casserole. Ce titre est certainement le plus original des trois que l’on peut écouter à ce jour. Un peu plus rock que variétoche, ses sonorités à tendance electro tentent de rendre la chanson un peu plus entrainante ; mais sans convaincre pour autant.

Suit un clip sur le mal-être du rejeton maudit de la famille (pour un peu on en pleurerait). Ambiance vintage et nostalgie, Playmobil nous montre, extraits vidéo et photos polaroïd à l’appui, un sale gosse qui veut devenir président. Le tout en affichant les phrases les plus « choc » du texte comme « je vais tout casser »ou « je me vengerai ».

Et enfin, Paris t’es belle constitue probablement le titre le plus déjà-vu de la chanson française. Un portrait de Paris, par deux amants désabusés. Cartes postales, métropolitain, Pigalle on comprend certes qu’une part de causticité est présente dans le texte mais cela ne suffit pas pour nous ôter l’amertume de voir encore une fois Paris présenté comme la ville de l’amour et des amoureux, qui vivent une réalité bien éloignée de celle des cartes postales. Clip ennuyeux par excellence, Paris t’es belle nous montre tous les sites touristiques de Paris qui défilent derrière les deux amants assis à leur table sur une ambiance crépusculaire.

Le 21 septembre, avec La Grande évasion, MiCKey[3d] risque donc de nous offrir un énième album de chanson française qui manquera probablement de piquant. Mais, ne soyons pas aussi pessimistes que Mickey dans ses chansons, une bonne surprise est peut être encore possible…

Une semaine au Festival d’Avignon 7
Cosmopolite David Cronenberg
Pauline

2 thoughts on “Nouvel album de MiCKey[3d], méfiez-vous !”

Commentaire(s)

  • lilio42

    Comment osez vous faire une « critique » en vous appuyant sur des teasers??? Il ne s’agit pas de clips! Au mieux c’est de la négligence, mais j’ai bien peur que ce soit de l’incompétence. Attendons la sortie de l’album et l’intégralité des chansons pour juger! D’autant plus que les vrais critiques, qui ont écouté l’album en entier, sont d’un tout autre avis et encense déjà l’album!

    septembre 10, 2009 at 20 h 46 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *