Musique

Noir Désir se sépare officiellement

30 novembre 2010 | PAR Mikaël Faujour

Hier, Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir qui avait formé le groupe avec son camarade de lycée Bertrand Cantat en 1980, a annoncé son départ. Une décision qui a entraîné la fin du groupe, que vient d’annoncer Denis Barthe.

Le rock français est en deuil. Le plus grand groupe de la scène rock française vient d’annoncer par la voix de son batteur Denis Barthe qu’il fermait boutique. Le départ annoncé hier par le guitariste et fondateur Serge Teyssot-Gay semblait ne laisser d’autre issue.

Ami de longue date de Bertrand Cantat, il forma avec lui le groupe qui deviendrait Noir Désir, alors qu’ils étaient encore lycéens à Bordeaux. Dans son court communiqué, il vise nommément le chanteur du groupe : « Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d’indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ».

Incarcéré en 2003 à la suite du meurtre de Marie Trintignant, Bertrand Cantat avait été libéré en 2007. Noir Désir avait alors enregistré la reprise « Le Temps des cerises » en collaboration avec les amis d’Eiffel, ainsi que « Gagnants/Perdants », titres distribués gratis sur Internet. Depuis lors, il était ponctuellement question de titres en préparation, voire d’un concert aux Vieilles Charrues en 2011…

Mais l’atmosphère de drame gonflée par le suicide, début 2010, de Kristina Rady, l’épouse de Bertrand Cantat, qui l’a soutenu durant sa détention et depuis sa libération conditionnelle, avait renforcé le trouble au sujet de Noir Désir et de son chanteur. Trouble qui a dû s’accroître encore à la suite du retour sur scène de celui-ci, au côté d’Eiffel, au Rendez-Vous des Terres-Neuves de Bègles, puis au Krakatoa de Mérignac.

C’est certainement à tout cela à la fois que fait référence Serge Teyssot-Gay dans son communiqué, qui signe l’arrêt de mort de ce qui fut probablement le plus grand groupe de rock français. Il poursuivra sans doute ses activités en solo et ses collaborations (7 enregistrements depuis 2003)… Si Bertrand Cantat a enregistré récemment une reprise de « Aucun Express » d’Alain Bashung, pour une compilation hommage au feu Roi de la chanson rock française, et figurera sur le prochain album de Brigitte Fontaine (2011), l’avenir des trois musiciens, est, pour l’heure, nébuleux.

La Mode s’expose au musée des Arts décoratifs
A Bout Portant : un film d’action brutal et haletant
Mikaël Faujour

2 thoughts on “Noir Désir se sépare officiellement”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *