Musique
Michel Portal en concert au Théâtre des Champs-Elysées

Michel Portal en concert au Théâtre des Champs-Elysées

03 novembre 2011 | PAR Liane Masson

Michel Portal est un compositeur et musicien français de classique et de jazz. Il sera en concert le dimanche 20 novembre à 11h00 au Théâtre des Champs-Elysées dans le cadre des Concerts du dimanche matin. Réveillez-vous en musique et en sa compagnie pour finir la semaine en beauté.


Né en 1935, Michel Portal commence sa carrière dans la musique classique (Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen,…) avant de s’orienter vers le jazz. Accompagnateur au début des années 60 des grands chanteurs français comme Barbara ou Claude Nougaro, il participe parallèlement aux côtés de François Tusques et Bernard Vitet à la naissance du free jazz français. Sa musique, jouissive, véhémente, lyrique, inventive, et interrogative, témoigne de sa créativité inextinguible.

Michel Portal est particulièrement connu aujourd’hui en tant que saxophoniste et clarinettiste de jazz. Éclectique, il lui arrive parfois de sortir un bandonéon. Nourri de toutes les musiques, il pratique depuis l’enfance les musiques traditionnelles de sa région (le Pays Basque) et joue dans l’orchestre de Perez Prado. Il a notamment composé des bandes originales de films et téléfilms, regroupées dans l’album Cinema’s.

Il a obtenu le premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1959, celui du Concours international de Genève et du Jubilé suisse en 1963 et le Grand prix national de la musique en 1983.

Michel Portal sera en concert le dimanche 20 novembre au Théâtre des Champs-Elysées (production Jeanine Roze) pour donner à entendre son dernier album, Baïlador (2010). Il sera à la clarinette basse et au  saxophone, accompagné par  Bojan Z  au piano,  Ambrose Akinmusire à la trompette, Scott Colley à la contrebasse, et Nasheet Waits à la batterie.

Une belle occasion de se réveiller en musique et de vivre une joyeuse matinée jazzy pour passer un agréable dimanche. Réservez-vite !

 

A noter : Michel Portal sera de retour au Théâtre des Champs-Elysées le dimanche 8 janvier pour un nouveau concert.

Live Report : Emika, Release Party au Batofar (02/11/2011)
C’est parti pour le festival les Inrocks Black XS
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *