Musique
Les Rolling Stones fêtent leur 50 ans de carrière sur scène

Les Rolling Stones fêtent leur 50 ans de carrière sur scène

19 octobre 2012 | PAR Eva Blanca Soto

Lorsqu’il y a quelques jours, les Rolling Stones ont annoncé qu’ils retournaient sur scène pour 4 concerts exceptionnels, les fans du monde entier se sont réjouis. Mais on est un « Stones » ou on ne l’est pas, et lorsqu’on l’est, on sait faire monter la sauce.

Les Rolling Stones ont choisi d’offrir leur come-back à leur patrie de naissance, la Grande-Bretagne, et à celle où leur musique a pris racine, aux Etats-Unis. Les deux premiers spectacles auront lieu les 25 et 29 novembre à Londres, et deux autres sont prévus à Newark près de New-York les 13 et 15 décembre. Cela faisait 5 ans que les Stones n’étaient plus remontés sur scène. Des concerts-événements donc, d’autant plus que Mick Jagger et ses acolytes savent se faire désirer. Le groupe a d’abord annoncé la sortie de livres, d’un documentaire, et d’un best-of « Grrr » accompagné de deux inédits (« Doom and Gloom » et « One Last Shot »), avec juste entre temps, quelques « teasing » lors d’interviews ou sur twitter. « Grrr », un titre presque prémonitoire, car lorsqu’il y a quelques jours, les Rolling Stones ont confirmé qu’ils se produiraient bien sur scène, ça a été l’explosion de joie pour leurs fans, mais elle s’est muée pour certains en explosion de colère.

La raison de cette colère, c’est le prix des billets. Pour les deux dates à Londres, les places coûtent entre 130 et 1400 Euros. Les meilleures sur le devant de la scène sont d’ores et déjà épuisées, il reste le marché noir, seulement là, les tarifs sont carrément indécents : jusqu’à l’équivalent de 24000 euros ! D’après la presse britannique, d’autres billets devraient bientôt être mis en vente pour la fosse, mais ils seront exclusivement réservés au fan-club des Stones. Pour tous les autres, trouver des places à un prix raisonnable semble désormais tenir de la fiction. La colère monte sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Les tabloïds britanniques s’en donnent à coeur joie et s’en font le relais. D’après The Telegraph, la paye des Stones a été multipliée par 11 000 en 50 ans. Après chacun de ces concerts prévus en novembre et décembre, chaque membre du groupe touchera l’équivalent d’1,2 million d’Euros. Il y a 50 ans, lorsqu’ils ont commencé à chanter dans la célèbre petite salle du Marquee à Londres, les Rolling Stones gagnaient 5 Livres par soirée. En réactualisant ces recettes avec la hausse du coût de la vie, cela équivaudrait aujourd’hui à un peu plus de 100 Euros.

Alors, oui effectivement, ces chiffres donnent mal à la tête. Mais aujourd’hui, quel groupe de rock à la fois populaire et de qualité peut fêter sur scène ces 50 ans sur scène ? Qui connait des rockeurs de près de 70 ans qui tournent ensemble depuis des décennies, et qui mettent le feu à des stades entiers à chacun de leur concert ? Les Stones ont connu bien des tourmentes, des rivalités entre Mick et Keith, des problèmes liés à la drogue, aux femmes, aux égo de chacun qui s’affrontent. Pourtant 50 ans après, ce sont les grands-parents ou les parents qui vont les voir sur scène avec leurs enfants ou leurs petits-enfants. Et il se pourrait bien que cet argent qui fait tant parler, ces sommes indécentes soient aussi pour quelque chose dans le fait que Mick, Keith, Ron et Charlie se produisent encore après 50 ans de carrière. Alors, oui, le prix des places est indécent, mais les Rolling Stones ont-ils déjà été raisonnables ?

Spiritisme et Art à la Maison de Victor Hugo
Angie Doll, le clip décalé d’Interview
Eva Blanca Soto

One thought on “Les Rolling Stones fêtent leur 50 ans de carrière sur scène”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture