Musique

Les mécaniques poétiques d’EZ3KIEL

07 octobre 2010 | PAR Elise Arnould

Le palais de la découverte accueille jusqu’au 7 Novembre 2010 une exposition singulière Les mécaniques poétiques d’EZ3KIEL. Les phénomènes scientifiques purs laissent place à une exposition au confluent des genres. Électronique et informatique se font discrètes se glissant sous des coffrages de bois ou dans des sacoches de vélo.

Les mécaniques poétiques d’EZ3KIEL vous plongent dans un écrin à la lisière entre le cabinet de curiosité et la grande exposition universelle de 1900. Au milieu de ces objets hétéroclites, on imagine volontiers le premier téléphone côtoyant les débuts du gramophone. Yann Nguema, compositeur du groupe de musique électronique et concepteur de l’exposition joue la carte de la séduction en ce réappropriant design, croyance et invention scientifique du XIXème détournés en objets imaginaires. Dix créations se côtoient, dix œuvres aux allures de machines parlantes. Ces curiosités technologiques toutes de bois, de verre et de laiton pourraient sembler tout droit sorties du XIXème siècle si quelques écrans ne trahissaient leur appartenance au XXIème. Inspiré par le mouvement steampunk, le jeu de l’évocation historique est poussé jusqu’au détail du quartel en laiton vous annonçant : « Véritable machine américaine. Elias Have Jr Inventor and Maker USA. Marque déposée V.André et Fontaine. »

Pour ce qui est des œuvres en elles-mêmes nous n’en dirons pas plus vous laissant le plaisir de découvrir seuls l’interactivité de chacune.

« Les mécaniques poétiques d’EZ3KIEL« , Palais de la découverte, mar-sam 9h30 -18h00, dim 10h-19h, Avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e, m° Champs-Elysée-Clémenceau, 7 euros (TR 4.5 euros).


Photos : EZ3KIEL

Critique de Scott Pilgrim : drôle, touchant, le film est aussi réussi que la BD !
Lorie nue dans Paris Match : le choc des photos
Elise Arnould

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *