Musique

Les femmes s’en mêlent, un plein de fraîcheur vocale!

14 janvier 2010 | PAR Ariane Lecointre

La treizième édition du festival des voix féminines aura lieu cette année du 18 mars au 3 avril, dans toute la France. Un concert le 29 janvier à la Maroquinerie (23 rue Boyer 75020 Paris) est organisé pour nous donner un avant-goût!

Douze groupes annoncés pour l’occasion et autant de personnages que de gammes, de textures de voix. Frida Hyvonen a marqué la dernière édition du festival par la qualité de ses créations, cette année promet d’être également fournie en grandes chanteuses.

Douze groupes ont à ce jour confirmé leur présence, pour la plupart anglo-saxons ou suédois, Chicks on Speed, Dag För Dag, Jenny Wilson, Jessie Evans, Kyrie Kristmanson, LoneLady, MEN, Sarah Blasko, Soap&Skin with Ensemble, Sydney Wayser, Tender Forever et The Tiny.  Présentation des artistes et du programme sur le site officiel du festival. Petit tour d’horizon avec trois grandes chanteuses, présentes à Paris dès le 29 janvier :

basiabulat31Basia Bulat : La chanteuse canadienne allie pop folk, chansons populaires et mélodramatiques. Sa voix puissante, énergique et chargée est doublée d’une partie instrumentale assez élaborée. Basia Bulat joue de l’autoharpe, un instrument entre la guitare et le piano, aux accents populaires. In the Night réjouit par la gaieté des airs. Le clip met en scène un cortège farfelu et baroque (loups, squelettes…), à l’image de la chanteuse à la fois ancrée dans la tradition et novatrice.

Elle a déjà sorti deux albums, « Heart of my own » (à paraître le 26 janvier 2010) et « Oh my darling » (octobre 2007)

Sydney Waswayseryser : La jeune femme se dit influencée par John Lennon et Serge Gainsbourg, le ton est donné. Elle crée de la folk expérimentale et indépendante. Sydney Wayser a beaucoup voyagé en France. Cette interprète chante et joue du piano merveilleusement bien … Sa voix pure et naïve est accompagnée par des toy instruments. Les sons s’accordent et se désaccordent ingénieusement. La superbe chanson Bells raconte sa relation avec New-York.Sydney Wayser et ses musiciens se produisent à l’occasion du festival à Grenoble (27 mars), Paris (1 avril) puis Amiens (2 avril). Elle a produit deux albums, « Silent Parade » (2007) et « The Colorful » (17/04/09).

Thao with tthao2he get down stay down : Le groupe se produit à Lille le 16 janvier avant de poursuivre une tournée européenne. Thao Nguyen, américano-vietnamienne se revendique de la musique pop folk indépendante. Ses chansons sont toujours pleines d’humour et sa voix rieuse, la jeune femme varie les airs très rythmés (When She Swam) ou plus mélancoliques. Son dernier album est paru le 9 juin 2009, « The Thao and Justin Power Sessions ».

« Close-Up » de Kiarostami : enfin en DVD!
Haïti, pays ravagé et festival annulé
Ariane Lecointre

2 thoughts on “Les femmes s’en mêlent, un plein de fraîcheur vocale!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *