Cinema

« Close-Up » de Kiarostami : enfin en DVD!

14 janvier 2010 | PAR Geraldine Pioud

Sorti en 1991, Close-Up est le film qui a fait connaître Kiarostami à travers le monde. Un petit chef d’oeuvre qui renvoie justice et cinéma dos à dos.

Hossain Sabzian est un cinéphile au chômage. Afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise, il se fait passer pour le cinéaste Mohsen Makhmalbaf. Mais Hossain Sabzian se fait prendre et est traîné devant la justice. Abbas Kiarostami, apprenant ce fait divers, réunit une équipe de tournage afin de reconstituer les faits et de filmer le procès. Les protagonistes jouent leur propre rôle et finiront par se réconcilier.

Close-Up est un savant mélange de réalité et de fiction qui met au coeur de la narration la problématique principale du film : qu’arrive-t-il lorsque l’on confond le cinéma et sa propre vie? En mettant Hossain Sabzian au premier plan, Kiarostami signe une oeuvre émouvante et personnelle, ode au cinéma et aux cinéphiles. L’aspect analytique s’étend jusque dans les méandres de la justice, offrant une méditation sur la simulation de la vérité. Le cinéma, aussi, peut rendre un peu fou…

En plus du film, ce coffret double DVD offre d’autres compléments. Tout d’abord Close-Up long shot, qui revient sur la passion obsessionnelle d’Hossain Sabzian pour le cinéma. Puis un court métrage de Nanni Moretti, Le jour de la première de Close-Up, qui montre l’effervescence lors de la diffusion du film à Rome. Et enfin une rencontre de 52 min avec le réalisateur : Abbas Kiarostami, vérités et songes.

Close-Up, d’Abbas Kiarostami, en DVD dans la Collection Montparnasse Classiques depuis le 5 janvier 2010

Roman : Les poissons ne connaissent pas l’adultère, de Carl Adershold
Les femmes s’en mêlent, un plein de fraîcheur vocale!
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *