Musique

Léo Quentin : « C’est grâce à mon père si j’en suis là aujourd’hui » (Interview)

Léo Quentin : « C’est grâce à mon père si j’en suis là aujourd’hui » (Interview)

09 décembre 2019 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Léo Quentin est un auteur, compositeur et interprète de 16 ans au talent déjà très prometteur. Le jeune artiste qui a sorti récemment un nouveau single intitulé « Dis Moi Encore » a accordé une interview à Toute la culture. 

Propos recueillis par Kevin Sonsa-Kini 

-Toute la culture : Vous n’avez que 16 ans et vous comptabilisez déjà un grand nombre de vues sur YouTube. Comment vous expliquez ce succès ? 

Léo Quentin : Je partage juste mon univers à travers des covers de musique que j’aime beaucoup et des chansons qui me représentent. J’ai aussi beaucoup de messages et d’émotions à faire passer à ceux qui m’écoutent, je pense que c’est ce qui a attiré beaucoup de gens, en tout cas ce sont les retours que j’ai pu avoir.

-Quels sont les retours que vous avez reçu après la publication des singles : Rendez-Vous, Un peu, Vagabonde, Dis Moi Encore et J’en Fais Trop

Quand j’ai commencé à partager mes premières chansons, je ne savais pas où ça allait me mener, et comment les gens sur internet pouvait réagir. Mais j’ai vu tout de suite que les retours étaient très positifs, beaucoup de gens m’ont soutenu, encouragé à continuer dans la musique. Honnêtement je ne m’attendais pas à que ce soit aussi bien accueilli, surtout quand je commençais la musique sans rien, juste avec mon père. Beaucoup de gens sur les réseaux sociaux m’envoyait des commentaires ou des messages privés me disant qu’ils adoraient ce que je faisais, ça me motivait à fond pour continuer, et je l’ai fait. J’ai eu aussi beaucoup de retours positifs de la part de mes amis, de ma famille, et ça me touche énormément, je les remercie.

-Pouvez-vous me parler un peu de votre prochain album ? 

Mon album va traiter de beaucoup de sujets qui me tiennent à cœur. Un exemple qui me vient tout de suite à l’esprit est mon titre « Dans Le Noir » qui parle de prendre confiance en soi, que j’ai écrite il y a bientôt 2 ans. Cette chanson est très importante pour moi, car elle reflète des années où j’étais renfermé sur moi-même, et aujourd’hui elle est le combat que j’ai accompli. Je suis très fier de cette musique. Ensuite globalement, j’aime beaucoup varier les émotions dans la musique, c’est pour ça qu’il y aura des chansons joyeuses et dansantes, comme « Dis Moi Encore », et à côté des plus tristes ou personnelles, comme « Dans Le Noir » justement. J’ai hâte de pouvoir partager mon single au grand public.

Comment définiriez-vous votre style musical dans ce futur album ? 

Mon style musical est la pop, voire pop urbaine, et variété française. Ce sont des styles que j’apprécie énormément, ils me permettent de m’exprimer.

« La composition, le chant, le piano ont toujours fait partie de ma vie » (Léo Quentin) 

-Vous pensez vous envoler vers une longue carrière après cet album ? 

Forcément, on ne peut pas être sûr d’où peut nous mener un projet comme ça. Mais ce qui est sûr, c’est que j’en ai énormément envie, et que je ferais tout pour que ça arrive.  J’en ai rêvé depuis tout petit. La composition, le chant et le piano ont toujours fait partie de ma vie.

-Votre père est beatmaker, est-ce qu’il vous encourage dans votre future grande carrière ? 

Bien sûr, c’est avant tout grâce à lui si j’en suis là aujourd’hui. C’est lui qui m’a tout d’abord produit avant de connaître mon équipe actuelle. Je me souviens encore quand on était au studio en train d’enregistrer des covers ou des musiques. J’en profite pour le remercier énormément.

-Sur YouTube, on peut voir que vous reprenez les chansons de : M.Pokora (Les Planètes), Slimane (Nous Deux), Amir (Longtemps), ou encore Angèle (Balance Ton Quoi). Ces artistes sont des modèles pour vous ? 

Oui, ce sont des artistes qui m’inspirent beaucoup, encore actuellement. Reprendre leurs chansons m’a appris pas mal de choses. Chaque artiste est différent, ce qui m’a permis d’interpréter leurs chansons à ma façon.

-Avec quels chanteurs ou chanteuses vous aimeriez collaborer ou faire une chanson ? 

J’aimerais énormément pouvoir faire une collaboration avec Soprano, Angèle, ce sont des artistes que j’aime beaucoup. Dans un autre style musical je dirais Dadju, BigFlo et Oli.

-Rêvez-vous un jour de remplir les grandes salles de concert parisiennes ? 

Ce serait pour moi un rêve de remplir les grandes salles parisiennes oui ! Partager avec le public mon univers est pour moi la plus belle chose.

Crédits photos : ©Sandrine Soler 

32e European Film Awards : une remise des Prix entre finesse, émotion et engagement
Comment le Pérou tente t’il de faire connaître sa culture en France ?
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *