Musique
Le Festival des Inrocks 2012 ouvre ses portes ce soir

Le Festival des Inrocks 2012 ouvre ses portes ce soir

05 novembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Le Festival des Inrocks (sous l’œil, cette année, de la bienveillante franchise Volkswagen) ouvre ses portes ce soir dans la capitale parisienne. Étalée sur une dizaine de jours (jusqu’au 13 novembre), la 25ème édition du festival rock le plus attendu du tout-Paris se projettera cette année encore par-delà le périphérique pour poser ses valises à partir de jeudi à Lille et à Caen, puis à Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse.  Au programme, un plateau métissé et diversifié, mêlant groupes confirmés et nouveaux venus sur la scène musicale.

C’est sur la large et accueillante scène du Casino de Paris que le marathon rock de l’automne commence sa course, lui qui verra huit jours durant se succéder sur un rythme effréné une quarantaine de groupes et d’artistes. Après le passage de l’électro-pop enjouée des rennais Juveniles, et celui des virevolants Kindness, le festival verra apparaître sa première véritable tête d’affiche avec le passage de Lescop, émule moderne d’Etienne Daho, popularisé récemment par son tube pop aux sonorités new-wave « la Forêt ».  Puis, ce sont les londoniens  de Hot Chip et Joe Goddard qui viendront clôturer cette alléchante soirée d’ouverture parisienne par le biais de leur pop éthérée et futuriste.

Mardi, c’est au chaleureux Divan du Monde que le festival se poursuivra, avant de migrer à la Cigale et à la Boule Noire à partir de mercredi. Les performances des Saint Lou Lou et des Coastal Cities, découvertes du label Kitsuné, seront notamment particulièrement suivies et attendues.

A partir de jeudi, le festival s’exporte et partagera sa programmation avec le reste de la France (Caen, Lille, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes) et proposera à un public de spécialistes et de curieux un large éventail rock (The Vaccines, Pulp, The Spiritualized), pop (Electric Guest, Saint-Michel, Alt-J),  ou  électro (Tristesse Contemporaine, Yan Wagner), dans lequel viendront même s’immiscer quelques fameux artistes de la nouvelle scène française (Granville, Biolay, Mai Lan).

Avec de telles affiches, il ne vous reste plus qu’à réserver l’ensemble de vos soirées des huit prochains jours.

Viisuel : affiche du festival

Chinatown de Roman Polanski à nouveau en salles le 21 novembre
La marque Armani se décline en Restaurant
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

2 thoughts on “Le Festival des Inrocks 2012 ouvre ses portes ce soir”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *