Cinema
Chinatown de Roman Polanski à nouveau en salles le 21 novembre

Chinatown de Roman Polanski à nouveau en salles le 21 novembre

05 novembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Alors que « Tess » (1979) est prévu pour une ressortie le 5 décembre en version restaurée et était à l’honneur à Cannes Classiques,  le sulfureux « Chinatown » (1974) revient également en salles en version numérique le 21 novembre.

Los Angeles, années 1930. La bataille du New Frontier pour irriguer la ville n’est pas encore gagnée et le privé Jake Gittes (Jack Nicholson) est justement engagé pour suivre la liaison de l’ingénieur en charge de l’eau dans la ville, Hollis Mulwray. Il pense que c’est la femme de ce dernier qui l’a engagé, mais se rend compte qu’il s’est fait avoir lorsque cette dernière (vénéneuse Faye Dunaway) entre dans son bureau pour le menacer de procès. Sur ce, Mulwray est assassiné. Pour la première fois depuis qu’il était en service dans le dangereux quartier de Chinatown, Gittes décide qu’il va tout mettre en oeuvre pour résoudre cette sombre affaire de trafic d’eau. Et une partie de la réponse tient dans le passé secret et sulfureux de la superbe Madame Mulwray.

Polar noir rétro et bien ficelé, « Chinatown » n’a pas pas pris une ride. Certainement grâce à l’aura si sexuelle de ses deux acteurs principaux qui évoluent dans un Los Angeles encore sauvage et provincial. Polanski est ici à son apogée, instillant ce climat érotique qu’il sait si bien suggérer et slalomant avec brio entre les genres (thriller, film en costumes) et les tabous ultimes de nos sociétés. Un chef d’oeuvre, tout simplement, de ces films qu’on n’oublie pas.

Chinatown, de Roman Polanski, avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston, USA, 1974, 131 min, Splendor Films. Sortie en copie restaurée le 21 novembre 2012.

Infos pratiques

Uniqlo s’associe au collectif parisien Andrea Crews
Le Festival des Inrocks 2012 ouvre ses portes ce soir
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture