Musique

Le 20 juin, La Sacem vous ouvre ses portes

Le 20 juin, La Sacem vous ouvre ses portes

19 juin 2014 | PAR Marie Charlotte Mallard

C’est une veille de fête de la musique que la Sacem choisit d’ouvrir ses portes au grand public afin de mettre en lumière l’ensemble de son travail et surtout éluder les nombreuses questions qu’artistes et mélomanes se posent. 70 délégations vont ainsi accueillir le public, une cinquantaine proposeront des présentations animées par des sociétaires et des salariés. et auxquelles le public peut déjà s’inscrire

A quoi sert la Sacem ? Comment protège-t-on le travail d’un artiste ? Comment dépose-t-on ses œuvres ? Comment les droits d’auteurs sont-ils récoltés et reversés ? Autant de questions que public et jeunes musiciens se posent autour de cette obscure maison fondée en 1851. Face au succès de la journée porte ouverte du site principal l’année dernière, l’institution renouvelle et élargit l’expérience pour mieux mettre en lumière son travail comme son fonctionnement.

Selon les sites un parcours d’une heure vous sera proposé en une  à deux étapes. Ainsi, vous pourrez découvrir l’histoire d’une chanson en rencontrant auteurs, compositeurs, éditeurs de musique qui vous parleront de la création musicale. De même lever le voile sur les missions de l’une des plus importantes sociétés d’auteurs du monde et mettre du concret sur le travail de ses salariés, du contrôle du respect des droits dans les festivals, et lieux de fêtes, aux comparaisons méticuleuses visant à mettre en avant un éventuel plagiat. Les archives de Châteaudun, le Centre de Documentation de Musique Contemporaine seront également ouverts au public.

Une curiosité à découvrir une fois par an, alors n’hésitez pas et profitez-en, en vous inscrivant par avance ICI. 

Perrier pétille de lourdeur avec sa nouvelle pub
[Critique] « Xenia » : l’épopée fantasque de deux frères marginaux dans une Grèce hostile en crise
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *