Actu
Fip: la radio fête ses 50 ans

Fip: la radio fête ses 50 ans

04 janvier 2021 | PAR Lise Ripoche

Le 5 janvier 2021 la radio Fip fête ses 50 ans, l’occasion de proposer pour 50 semaines une vaste programmation d’événements à son image; éclectique, curieuse et légère.

Lorsque Fip arrive sur les ondes le 5 janvier 1971, sous le nom de France Inter Paris, elle devient la première radio à donner des infos locales, pratiques. D’abord discrète, Fip impose peu à peu son style, jouant la carte de l’éclectisme musical et de la légèreté. Depuis toujours, Fip est portée par les voix douces, parfois rieuses, mutines ou impertinentes de ses célèbres « fipettes », faisant d’elle une radio immédiatement singulière dans un contexte où toutes les radios avaient des présentateurs exclusivement masculins. 

On peine aujourd’hui à prendre la mesure de ce que Fip fût pour l’époque, du caractère innovant de son style de communication, tant Fip a su se faire une place à part entière dans le paysage médiatique. Les 50 ans de la radio c’est donc l’opportunité de se plonger dans son univers, grâce à un large calendrier d’événements et de rendez-vous pour l’année à venir.

A l’antenne

La journée spéciale du 5 janvier est dédiée à l’histoire de Fip. La radio sera racontée par tous ceux qui l’incarnent, des auditeurs aux programmateurs. Puis sur 50 semaines « Les années Fip », nouveau format de la station, se proposera d’envisager la musique comme le bon vin et d’en faire la revue millésimée. S’égraineront tous les samedis de 20h à 21h, les musiques marquantes de ces 50 dernières années.

En podcasts

« Sounds Of Joy », de janvier à juin 2021, emmènera les auditeurs faire le tour du monde ; chaque mois une nouvelle ville, chaque fois de nouveaux sons et des artistes pour les réinventer.

En live

Pour ses 50 ans, Fip voit grand ! En mai, à l’occasion de la réouverture du musée Carnavalet aura lieu une soirée Fip 360, traditionnel et immanquable rendez-vous des amoureux de la musique électronique, concerts en son binaural au sein de lieux insolites. Pour la fête de la musique, Fip s’implante au cœur de Paris dans les arènes de Lutèce, et pour le 14 Juillet, Fip participe au grand concert de Paris à la tour Eiffel, fait résonner la nuit après les feux d’artifices.

Avec vous

A vos portraits, Fip va vous encadrer. Fip lance le Prix Fip, dans l’intention de constituer une galerie de portraits de ses auditeurs, des visages anonymes et des scènes intimes de l’écoute. A l’issue d’une sélection, une exposition sera organisée au sein de la Maison de la radio, inversant ainsi les espaces, se peuplant pour quelques mois de ceux chez qui elle diffuse habituellement.

 

 

crédit visuel:  Les 50 ans de Fip ©Radio France

PRISME 7 : Le Centre Pompidou s’essaie au jeu vidéo
L’agenda culturel de la semaine du 4 janvier
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture