L’agenda culturel de la semaine du 25 juin au 1er juillet
Une semaine riche en débuts : début des soldes, début d’un spectacle et surtout, début de festivals. Les grands évènements de l’été commencent…
A partir du mardi 26 juin, la star américaine de claquettes Savion Glover rencontre des musiciens flamencos pour une création originale. Solo In Time, dont le Théâtre de la Ville accueille la première européenne, fera crépiter la salle de bonheur. Jusqu’au 6 juillet 2012, pour plus d’informations consultez le site du théâtre.
Mercredi, le cinéma italien est à l’honneur dans le 13ème arrondissement. Son cinéma d’art et d’essai l’Escuria accueille les images méditerranéennes de Visconti à Nanni Moretti ainsi que des avants-premières inédites comme César Doit Mourir des frères Taviani, Ours d’Or au Festival de Berlin cette année. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de la Mairie du 13ème.
L’évènement phare de la semaine? Les soldes d’été qui débutent également ce 27 juin, idéales pour vous aider à refaire votre garde-robe à petit prix avant de partir en vacances…
Jusqu’au 1er juillet, vivez l’expérience jazz à La Défense avec La Défense Jazz Festival. Vingt-sept concerts, des styles de musique qui se croisent : du jazz, bien entendu, mais aussi du blues, rock, electro ou des musiques du monde. Davantage de renseignements ici.
Chaussez vos lunettes ; la marque Ray Ban fête ses 75 ans ce 28 juillet. Bob Dylan, Andy Warhol ou encore Robert Redford portaient ces lunettes avant vous, mais aujourd’hui, des lives de The Rapture et de Skip The Use vous attendent à la Cité de la Musique pour marquer le coup. A partir de 20h. Gagnez vos invitations sur le site de la marque Ray Ban.
Du 29 juin au 11 juillet, Paris vit à l’heure cinématographique. Pour son 10ème anniversaire, le festival Paris Cinéma met Hong Kong à l’honneur, entre autres, tout en proposant comme à son habitude compétition internationale, avant-premières et rétrospectives. Invités de prestige et films de qualité, que demande-t-on de plus? Les infos pratiques sont à récolter ici.
Le 30 juin, on se jette – en plus – dans le tourbillon musical de Days Off et sa délicieuse programmation. Trouvez vite un moyen de faire la navette entre la Cité de la Musique et la Salle Pleyel, car jusqu’au 9 juillet, vous ne voudrez plus aller nulle part ailleurs. Rendez-vous sur le site du festival.
Mais avant, toujours le samedi 30 juin, on se rend à la Gay Pride. Marchez fièrement depuis Montparnasse (dès 13h30) jusqu’à la place de la Bastille, passant par le boulevard Saint-Michel, Saint-Germain et le boulevard Henri IV.
Une patinoire écologique? En plein été? Ça existe, ça? On vous invite à aller explorer ce paradoxe au Parc de La Villette, à l’occasion de la sortie du film L’Age de Glace 4. Jusqu’au 1er juillet, profitez de cette attraction ainsi que son bar, mis en place par la marque SodaStream.
Mais le 30 juin, c’est aussi le début, à Versailles, du spectacle de l’été : les Grandes Eaux Musicales. Les airs d’opéra baroque de Lully et Rameau accompagneront ce spectacle tout en eau et en lumières. Un enchantement qui durera jusqu’au 28 Octobre.