Cinema

Carax Léopard d’Honneur au Festival de Locarno

Carax Léopard d’Honneur au Festival de Locarno

25 juin 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Pourtant fort acclamé sur la Croisette, Leos Carax est reparti les mains vides du Festival de Cannes. Un film « trop clivant », a-t-on murmuré à propos de son dernier Holy Motors. Mais la 65ème édition du Festival du Film de Locarno en Suisse répare cette erreur : le réalisateur de Boy Meets Girl y recevra, pour l’ensemble de sa carrière, le Pardo d’onore (ou léopard d’honneur) du jury.

L’enfant terrible du cinéma des eighties rentrerait-il dans le rang? Du 1er au 11 août se tiendra la soixante-cinquième édition du Festival du Film de Locarno où seront projetés les cinq longs-métrages du cinéaste français Boy Meets Girl (1984), Mauvais Sang (1986), Les Amants du Pont-Neuf (1991), Pola X (1999) et Holy Motors (2012). Il y recevra également son prix d’honneur, un prix décerné depuis 24 ans par le festival à un cinéaste contemporain majeur.

Le directeur artistique de Locarno, Olivier Père, ancien délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, voit Leos Carax comme « l’un des plus grands créateurs du cinéma mondial » dont le dernier film, Holy Motors, constitue « l’un des meilleurs films de l’année, fulgurant voyage où se mêlent la vie et le cinéma, au gré d’émotions et de visions extraordinaires. »

Pour lire notre critique de Holy Motors, lors de sa projection cannoise, c’est ici.

L’agenda culturel de la semaine du 25 juin au 1er juillet
Live Report: Festival Solidays
Ariane Kupferman Sutthavong

One thought on “Carax Léopard d’Honneur au Festival de Locarno”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *