Cinema
Carax Léopard d’Honneur au Festival de Locarno

Carax Léopard d’Honneur au Festival de Locarno

25 juin 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Pourtant fort acclamé sur la Croisette, Leos Carax est reparti les mains vides du Festival de Cannes. Un film « trop clivant », a-t-on murmuré à propos de son dernier Holy Motors. Mais la 65ème édition du Festival du Film de Locarno en Suisse répare cette erreur : le réalisateur de Boy Meets Girl y recevra, pour l’ensemble de sa carrière, le Pardo d’onore (ou léopard d’honneur) du jury.

L’enfant terrible du cinéma des eighties rentrerait-il dans le rang? Du 1er au 11 août se tiendra la soixante-cinquième édition du Festival du Film de Locarno où seront projetés les cinq longs-métrages du cinéaste français Boy Meets Girl (1984), Mauvais Sang (1986), Les Amants du Pont-Neuf (1991), Pola X (1999) et Holy Motors (2012). Il y recevra également son prix d’honneur, un prix décerné depuis 24 ans par le festival à un cinéaste contemporain majeur.

Le directeur artistique de Locarno, Olivier Père, ancien délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, voit Leos Carax comme « l’un des plus grands créateurs du cinéma mondial » dont le dernier film, Holy Motors, constitue « l’un des meilleurs films de l’année, fulgurant voyage où se mêlent la vie et le cinéma, au gré d’émotions et de visions extraordinaires. »

Pour lire notre critique de Holy Motors, lors de sa projection cannoise, c’est ici.

L’agenda culturel de la semaine du 25 juin au 1er juillet
Live Report: Festival Solidays
Ariane Kupferman Sutthavong

One thought on “Carax Léopard d’Honneur au Festival de Locarno”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture