Jazz
Ilan Elbaz, grand vainqueur des trophées du Sunside 2022 !

Ilan Elbaz, grand vainqueur des trophées du Sunside 2022 !

10 septembre 2022 | PAR Geraldine Elbaz

Depuis 2001, les trophées du Sunside récompensent chaque année les nouvelles pépites de la scène jazz. Après Alex Terrier, Fiona Monbet, Yaron Herman ou encore Neil Saidi, primé en 2021, c’est cette année Ilan Elbaz qui s’est vu décerner le 1er prix de groupe parmi les 7 compétiteurs.

Les 6 et 7 septembre derniers, le Sunside mettait donc à l’honneur les talents émergents du jazz avec une sélection éclectique et prometteuse. Pour la première fois depuis la création du prix, le jury était 100% féminin avec Marjolaine Portier-Kaltenbach (France Musique), Leila Olivesi (pianiste, compositrice, la Maison du Duke), Céline Breugnon (Jazz Magazine), Thaïs Boukella (Théâtre du Chatelet), Marylène Robin (Sunset-Sunside) et Géraldine Elbaz (Toute la culture). Trois groupes se sont démarqués avec des prix à la clé.

OpiQ Vanjo (2ème prix de groupe), avec Delphine Deau (1er prix de soliste) au piano a reçu un très bel accueil. Notons également la prestation remarquée de Son Meoun (1er prix de composition et 2è prix de soliste pour la violoniste). Les deux groupes ont offert au public de magnifiques voyages et ont fait vibrer nos cordes sensibles.

Accompagné sur scène de Christophe Wallemme à la contrebasse et de Léo Tochon à la batterie, le jeune pianiste Ilan Elbaz ressort vainqueur de cette 21è édition des trophées du Sunside. D’abord en trio, les musiciens ont rapidement été rejoints par Sandro Torsiello au sax et Malou Oheix à la voix. Leur musique, empreinte d’influences variées, offre un univers riche et puissant. Le style est élégant, fluide et envoûtant. Les harmonies gracieuses embarquent le public et les rythmiques sont entraînantes. Les improvisations lumineuses du pianiste feront le reste. 

Un grand bravo aux lauréats ! 

Palmarès de la 21è édition des trophées du Sunside 

PRIX DE GROUPE

1er prix : Ilan ELBAZ

2è prix : OpiQ Vanjo

PRIX DE COMPOSITION

1er prix : Son Moeun

2è prix :  Ilan Elbaz

PRIX DE SOLISTE

1er prix : Delphine Deau

2è prix :  Son Moeun

 

Visuel : (c) GE

Les trophées du Sunside

Les 6 et 7 septembre 2022

Au Sunset Sunside

La Fête de l’Huma fait peau neuve
Avec l’essai « Que fait la police ? Et comment s’en passer », Paul Rocher analyse avec minutie l’emprise policière dans nos sociétés
Avatar photo
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture