Japon: Un Stradivarius vendu en faveur des victimes
Un nouveau record dans la vente d’instruments de musique, un violon Stradivarius a atteint la somme de 16 millions de dollars soit 11 millions d’euros environs durant une vente aux enchères.
Organisé à Londres, les enchères se sont élevées quatre fois plus hautes que lors de la dernière vente d’un violon du genre. Cédé par la Fondation japonaise de la musique qui l’avait en possession depuis 2008, l’instrument vieux de 300 ans avait quitté l’atelier de l’artisan Antonio Stradivari en 1721 et a été baptisé « Lady Blunt » en rapport avec la petite-fille du poète anglais Byron. Le spécialiste W.E. Hill. a indiqué qu’il était « quasiment dans le même état aujourd’hui que quand il a quitté les mains de son fabricant ».
Les bénéfices seront reversés aux victimes des séismes et du tsunami du 11 mars qui rappelons-le, a fait 26 000 morts et détruit des villages et des villes de la côte nord-est du japon.
La fondation possède 21 instruments à cordes d’exception qu’elle prête aux musiciens de haut niveau du monde entier. 600 Stradivarius sortis de l’atelier du grand luthier, l’identité de l’acquéreur de « Lady Blunt » n’a pas été dévoilée.