Musique
It Will All Come Around, bijou ensoleillé de FM LAETI

It Will All Come Around, bijou ensoleillé de FM LAETI

20 octobre 2011 | PAR Moriane Morellec

Le premier album de FM LAETI It Will Come Around est un bol d’air chaud pour sa sortie dans un mois d’octobre plutôt frais. Des cuivres, de belles basses, une voix entière et naturelle, It Will Come Around s’écoute avec facilité et bonheur. Une petite capsule estivale.

La voix de FM LAETI est l’instrument principal de It Will All Come Around. Sorte de diamant brut, celle-ci conserve un grain qui rend l’imperfection invisible. « Rise in the Sun », premier titre de l’album et également le premier single, est un titre pop entraînant et entêtant qui ouvre joliment l’album, à l’image de « Gimme Love and Truth ». « Out of my hands » a une sonorité beaucoup plus jazzy. Les grincements du gramophone se font presque entendre avec la ligne de contrebasse omniprésente et le groove des solos de piano. Les claquettes et les cuivres du titre renvoient aux influences américaines des bars enfumés des voyages FM LAETI.

Le côté très dansant de « I Got the Boogie » crée une transition discrète dans la progression de l’album. Le titre fait écho à la soul des années 1960 et 1970, références que FM LAETI adopte quelquefois dans ses tenues de scène. Chanson éponyme de l’album, « It Will All Come Around » représente l’univers et le message de FM LAETI. Sorte d’hymne à la vie, FM LAETI prône un regard positif sur son environnement avec son refrain « Look inside/look around/take a while/give it time/stick around/you will find/it will all come around » (regarde en toi/regarde autour de toi/prends ton temps/accroche-toi/tu te rendras compte/tout finit par s’arranger).

« Is It something New? » est la seule chanson acoustique de l’album, où la belle balade guitare-voix fait un petit détour nostalgique au sein d’un album gorgé de soleil. Les voyages restent cependant un fil conducteur de It Will Come Around; même si le titre « Is It Something New? » est de construction d’apparence classique, il laisse la place aux steel drums et à des instruments classiques d’Inde. Le titre « Boy » est une lettre ouverte. Piano simple, choeurs rappelant le gospel hypnotisant d’une église, le changement de style du titre prouve l’étendue des performances et du talent de FM LAETI. Les styles sont variés mais rendent l’album hétérogène par la voix et la récurrence des influences dans les chansons.

Le groove n’est cependant jamais loin. « Sunken Dream », au rythme prononcé, rappelle les chaudes soirées d’été, ou pourrait être la bande originale d’un road-movie à écrire. Les jolies harmonisations des voix complètent un titre réussi. « Show Me The Way » est un coup de coeur de cet album. FM LAETI, jusque-là plutôt contenue, explore la puissance évidente d’une voix entièrement contrôlée. Les progressions au fil du titre – soit à instrument unique soit en formation complète – en fait une chanson qui se retient et qui reste imprévisible, même après plusieurs écoutes.

Le rayon de soleil est le personnage principal du titre « Sunshine on my face ». FM LAETI y raconte sa recherche permanente de soleil dans sa vie; si ses journées sont ensoleillées, elle peut avancer. « Coco » est un voyage pour les sens. Chanté en créole par FM LAETI en duo avec Fatoumata Diawara, chanteuse malienne de tradition wassoulou, les deux voix s’accordent harmonieusement et font d’un titre à tendance ‘world‘ une belle escapade dans les îles. « Iwaca », le dernier titre de l’album est la version instrumentale de « Coco », et laisse entièrement la parole à la musique.

L’omniprésence de soleil dans les textes et dans la musicalité de It Will Come Around font de ce premier album de FM LAETI une véritable escapade dans des contrées chaleureuses, loin des contextes urbains grisonnants. Une jolie réussite.

Visuels: (c) Wagram

Frimousses de Créateurs pour l’UNICEF : Poupée de style, poupée qui vaccine…
Yuri Toroptsov met Marilyn Monroe à l’honneur au Bon Marché
Moriane Morellec

2 thoughts on “It Will All Come Around, bijou ensoleillé de FM LAETI”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *